On estime que 75 % de la population de l’Amérique du Nord est chroniquement déshydratée, c’est-à-dire que les gens ne boivent pas les huit verres d’eau par jour recommandés par les médecins. Pourtant, l’eau est l’élément le plus essentiel à la survie après l’oxygène. L'eau assure une bonne digestion et circulation, elle régularise la température du corps, elle est essentielle aux réactions enzymatiques et hormonales, à l’absorption des nutriments et à l’élimination des déchets.
Dans son livre, L’eau: source vitale de votre santé, Christopher Vasey énumère plusieurs perturbations liées à une déshydratation chronique: la fatigue et le manque d’énergie à cause du ralentissement de l’activité enzymatique, la constipation, les désordres digestifs, l’altération de la tension artérielle, la gastrite et les ulcères d’estomac, les problèmes respiratoires, l’obésité (la soif étant confondue avec la faim), les troubles inflammatoires de la peau (les toxines moins diluées seront plus irritantes), les infections urinaires, les douleurs articulaires et le vieillissement prématuré (perte d’eau tissulaire). Le manque d’eau est aussi responsable d’un déséquilibre acido-basique qui mène à l’acidification de l’organisme et, par conséquent, à une augmentation de l’inflammation et de la douleur.
La sensation de soif peut être absente si elle a été ignorée à répétition, ou chez les personnes âgées, chez qui elle a tendance à décroître. Il sera alors important de s’assurer de boire de 2 à 2,5 litres d’eau par jour, ce qui assurera une bonne hydratation et permettra de rééduquer le corps à ressentir la soif. L’alcool, le thé et le café sont diurétiques et ne sont pas recommandés comme sources d’eau. Il faut privilégier l’eau pure et les infusions qui ne sont pas diurétiques.
(Extrait de mon livre Dites non à la douleur: l'approche naturelle)