La commémoration est d'importance précise le site de l'UNESCO, car le 23 avril 1616 « disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l'Inca ». Mais cette date anniversaire est aussi celle de la naissance de Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.
« C'est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l'UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l'irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. »
En outre, durant cette journée, qui se veut une date mondiale pour la promotion du livre qui s'inspire de la fête catalane, où l'on offrait un livre contre une rose... Une idée reprise elle entièrement, le 25 avril prochain pour la Fête de la librairie indépendante.
Bien sûr, la réussite de cette manifestation dépendra de l'implication locale de chacun, depuis les éditeurs jusqu'aux organismes locaux.
Et vous, vous faites quelque chose ?