Critique : Austin Powers dans Goldmember

Par Jango

Synopsis :
Cela fait maintenant trois ans que le célèbre espion Austin Powers a mis le docteur Denfer hors d'état de nuire. Mais ce dernier et son assistant Mini-Moi parviennent à s'échapper d'une prison haute sécurité.
Le docteur Denfer s'adjoint les services du mystérieux Goldmember. Il décide alors de remonter dans le temps, destination 1975, pour kidnapper Nigel Powers, le père d'Austin et également un des plus grands agents des services secrets britanniques. L'excentrique et énigmatique Goldmember projette par ailleurs de dévier une gigantesque météorite d'or pur afin qu'elle entre en collision avec la Terre.
L'espion shaggadélique se téléporte lui aussi en 1975 et fait équipe avec son ancienne et élégante petite amie, Foxxy Cleopatra, devenue détective, pour secourir son cher paternel et sauver le monde.
Critique :
Mike Myers, c'est un peu comme les Ben Stiller ou autres Adam Sandler : ils ont leur public, et ont un humour assez particulier que soit on aime soit on déteste. Sans être fan de la saga Austin Powers, j'avoue que j'aime assez, mais en particulier ce 3e opus, pour moi le meilleur.

Enchaînant les situations débiles et les gags du même niveau, le film parvient tout de même à créer son petit effet, notamment grâce à un univers singulier et cohérent, ce qui est en soi un petit exploit.

Jouant plusieurs personnages, Myers fait son show bien rodé, sans prétention autre que de satisfaire ses fans. L'univers de James Bond est la référence constante, et le soin qui y est apporté est appréciable. Myers sait aussi s'entourer, avec des acteurs "à tronches" et même le grand Michael Caine dans le rôle de son père. Mais le jeu des guests stars ne s'arrête pas là, comme le prouve la vidéo ci dessous, qui n'est autre que le début du film. Si vous ne l'avez jamais vue, et même si vous n'aimez pas Austin Powers (ce que je peux comprendre!), regardez ne serait-ce que ce passage : vous ne le regretterez pas!

N.B: film à voir en V.O de préférence.

(et si vous êtes trop impatients, avancez jusqu'à 1'25 )

Plus d'infos sur ce film