Magazine France

Retour sur le Pape

Publié le 16 avril 2009 par Nicolas J
Le Chafouin et moi avons fait hier soir un billet rebondissant sur une dépêche AFP retranscrivant des propos du Pape. Les propos du Chafouin étaient du type « Ils sont pas un peu cons, à l’AFP, pour faire une dépêche avec ce que l’église dit toujours ? » et les miens « la communication du Pape est délirante ».
Je vais répondre au Chafouin, mais ce n’est pas l’objet du billet : « Si un journaliste d’une agence de presse ne fait pas une dépêche pour reporter les propos entendus à l’occasion d’une cérémonie où il est invité, il fait mal son boulot et se fait critiquer par les services de communication de l’instance qui les a invités ».
Je vous invite réellement à lire les commentaires en prenant du recul (c'est à dire-à-dire en réfléchissant à la manière de commenter pas au fond de la discussion).
Parallèlement, une discussion s’est tenue sous Twitter. Le Pape disait (pas sous Twitter, andouille !) que la résurrection du Christ était une vérité vraie avérée. C’est son boulot de le dire, mais, après avoir dit sur Twitter que l’existence de Jésus était suspecte, je me suis presque fait traiter de révisionniste.
Je vais néanmoins résumer ma pensée. Dieu n’existe pas par contre Darwin a existé. Si Jésus a réellement existé, les gugusses qui l’ont tué dans les circonstances que l’on connaît auraient mieux fait d’en choisir d’autres : il ne serait probablement considéré aujourd’hui autrement que comme un agitateur Sud Américain dont l’effigie est actuellement portée sur les tee-shirt de quelques révolutionnaires internautiques. Voila.
Révisionniste moi ?
Quand j’étais à l’école, j’ai appris que Charles Martel avait arrêté les Arabes à Poitiers en 732. Je suis en droit de me demander maintenant si cette histoire est vraie ou a été inventée de toute pièce par les types qui ont rédigé les manuels scolaires au 19ème siècle pour intéresser les mômes à l’histoire. Quoiqu’il en soit, ça reste une anecdote dont rien n’est prouvé.
Ce n’est pas du révisionnisme.

Retour à La Une de Logo Paperblog