Pour une pépinière intercommunale

Publié le 16 avril 2009 par Dornbusch

La période actuelle voit de nombreux dogmes économiques s’effondrer

Le temps est venu de créer de nouvelles entreprises tant pour renouveler un tissu économique usé, aider les trop nombreux licenciés à retrouver du travail et favoriser la transition de l’économie vers le “développement durable”.
En ce sens nos trois communes sont particulièrement mal équipées. Si la “vieille économie” est bien représentée, sans même parler de l’implantation du siège de ces fameuses banques si responsables de la crise, rien n’existe pour favoriser l’émergence de PME nouvelles ou innovantes.
Toutes les communes environnantes sont dotées de telles structures. Montreuil est bien doté en pépinières d’entreprises, Rosny vient de s’équiper.
De nombreux jeunes créateurs d’entreprises ou porteurs de projets fontenaysiens, vincennois ou saint mandéens se plaignent de cette situation.
Nous en avions parlé dans le projet socialiste pour Fontenay, la création d’une pépinière, idéalement intercommunale est donc plus qu’un projet possible, c’est une nécessité.
Plusieurs sites sont évidemment envisageables, le site de l’IGN à Saint Mandé avait été évoqué mais il n’est plus possible aujourd’hui
Un site “tend les bras” c’est l’ancienne usine Gaveau à la frontière Fontenay/Vincennes. Aujourd’hui absurdement utilisé comme studio de cinéma ce serait évidemment un symbole de réindustrialisation. Bien entendu cette question du site n’est pas centrale, c’est la création de la pépinière qui est prioritaire.
C’est un projet important que je soutiendrai.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)