Actu du Jour - Ferroutage, Poubelles vertes et Groenland...

Publié le 10 septembre 2007 par Greg Catel

C'est aujourd'hui qu'est mise en service la plus grande autoroute ferroviaire d'Europe qui relie le Luxembourg à Perpignan sur une distance de 1060 Km.

L'autoroute ferroviaire est un concept de transport combiné consistant à transporter des poids lourds sur des trains spéciaux.
Bien que ce système réputé « écologique » puisse en théorie délester le réseau routier d'une partie du trafic poids lourds, il n'est que peu appliqué en France. En Europe, jusqu’à présent, ce mode de transport n'existait qu'en Suisse.
Mais voici que le projet d’autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan, promis depuis plusieurs années par le ministre français des Transports, vient enfin de voir le jour !

A priori, c'est tout bénéfice pour la planète mais aussi pour les transporteurs et les consommateurs. Le coût au kilomètre est de 80 centimes (contre 1 euro par la route), le temps de transport est diminué de quelques heures et les émissions de CO2 chutent ! Autre avantage, pour les automobilistes, la perspective d'avoir moins de camions sur les autoroutes...

L'actu c'est aussi Nathalie Kosciusko Morizet qui a inauguré vendredi à Saint-Mandé les trois premières poubelles solaires et écologiques.

Alimentées par l'énergie solaire, elles compactent les déchets. Elles couteront 1 euro/an en électricité...

Enfin, Jean-Louis Borloo, accompagné des grands noms de la climatologie française, se rend aujourd'hui en voyage éclair au Groenland, où la température moyenne s'est réchauffée deux fois plus vite que sur le reste du globe en cent ans.

Le ministre, qui entend prendre ainsi la mesure du changement climatique et en "constater" les effets, ira jusqu'au glacier Kangerlua, dans le fjord d'Ilulissat, à plus de 200 kilomètres au nord du cercle polaire sur la côte ouest du Groenland.

Ce glacier, devenu le grand témoin du réchauffement, a reçu ces derniers mois les visites de la chancelière allemande Angela Merkel, du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso ou de la présidente démocrate du Congrès américain, Nancy Pelosi.

Le ministre, qui a affrêté l'Airbus présidentiel, sera notamment accompagné des climatologues Hervé Le Treut et Jean Jouzel et du glaciologue Gérard Ancellet, ainsi que de Jean-Louis Etienne et du photographe Yann Artus-Bertrand pour une escapade de 24 heures que les défenseurs de l'environnement jugeront coûteuse en carbone, compte tenu des émissions de CO2 (l'un des principaux gaz à effet de serre) dégagées par les vols de l'aviation civile.

La question du jour est donc : Jean Louis Borloo devait il aller au Groenland à pied ?

C'est ce que l'on pouvait dire de l'actualité du jour, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale !

GC.