≈ hamburgers de polenta panÉe ≈

Par Christlor

Dimanche matin, un réfrigérateur quasi vide .... la poisse !

Mac do ? susurre une petite voix ?

Non ce n'est pas ma conscience qui cherche à se débarrasser de la confection du repas, juste l'un de mes petits hommes qui essaie de m'aider à trouver une solution. Et bien qu'à cela ne tienne, on va faire repas hamburgers ... mais à ma façon ! Voilà donc accompagné une salade de concombre, de quelques dés de betterave, des big-macs peu ordinaires, moelleux, surprenants et surtout délicieux.

D'habitude, je trouve la polenta un peu fade, c'est pour cela que j'ai décidé de paner les morceaux que j'avais découpés dans mes plaques de "semoule prise".
J'y ai gagné du croustillant dehors, du moelleux dedans, et un goût très agréable !

Avec les quantités que je donne, il vous restera de la polenta (autour des ronds que vous aurez découpé). Ne la jetez pas, vous pourrez la mettre en gratin avec des légumes, l'inclure dans la préparation d'un gâteau, l'ajouter à une soupe ou une omelette ...

Les enfants ont été ravis et se sont répandus en éloges (ce qui arrive assez peu souvent ...), et moi j'ai adoré terminer ces hamburgers de polenta, froids, le lendemain. Je pense qu'en apéritif, ils feraient merveille !

Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression (bientôt disponible).


 
Ingrédients pour 12 hamburgers

• 250 g de polenta fine

• 1 L d'eau

• 1/2 l de lait

• sel, poivre

• 40 g de parmesan

• 2 œufs et un peu de lait

• chapelure et sésame doré

• 12 tranches de bacon

• 2 tomates tranches fines de fromage

• huile pour la cuisson


Faire bouillir ensemble lait et eau salés et poivré. Verser la polenta en pluie, mélanger et faire cuire sur feu doux pendant 15 minutes pour la faire épaissir.


Verser sur une ou deux plaques (pour moi une et demi) anti-adhésives (pas besoin de les beurrer). Laisser refroidir, la polenta faire prendre et former une masse compacte.

Lorsqu'elle est bien froide, retourner sur une grande planche et découper des formes avec un emporte pièce rond ou avec un verre. Pas besoin comme moi de choisir une emporte pièce cannelé, car les dentelures ne seront plus visibles après panure et cuisson.


Dans une assiette creuse, battre les œufs avec un peu de lait. Saler, poivrer.
Faire chauffer une grande poêle avec un peu d'huile.

Dans une autre assiette, verser chapelure et sésame.

Passer chaque rond de polenta dans l'oeuf battu (rapidement, il ne faut pas trop l'humidifier pour ne pas qu'elle fonde ou se casse) puis dans la chapelure.

Déposer dans la poêle chaude et faire dorer sur chaque face. Déposer ensuite sur du papier absorbant.

Allumer le four th6, 180°C.


Sur une plaque allant au four, placer des tranches de polenta panée. Disposer dessus une tranche de tomate, une tranche de bacon pliée en deux, une tranche fine de fromage, et recouvrir avec un rond de polenta panée.

Enfourner ces hamburgers de polenta pour 15 minutes. Servir aussitôt.