Ce soir à partir de 22h25, France 2 proposera la première partie du documentaire « Einsatzgruppen : les commandos de la mort". Film de Michaël Prazan, réalisé en 2009 d’une durée de deux fois 90 minutes.
Résumé : Qui étaient les hommes qui organisèrent et pratiquèrent l’assassinat de masse des Juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques ? D’où venaient-ils ? Quelles étaient leurs motivations ? Quel fut leur destin après la destruction des Juifs d’Europe et la débâcle allemande ? A travers des témoignages recueillis dans les pays Baltes, en Ukraine, en Allemagne, mais aussi en Israël et aux Etats-Unis, les témoins du crime, les rares survivants et leurs bourreaux, révèlent la réalité terrible et méconnue de l’extermination par fusillades — près de 1,5 million de Juifs assassinés — dans les pays de l’Est.
Pour la première fois à l’écran, des fi lms et des images d’archives inédites, des témoignages et des analyses des plus grands spécialistes internationaux, décrivent l’enfer qui, durant quatre ans, a établi son règne en Europe.
L’ensemble du documentaire sera disponible en double DVD à partir du 20 mai, édité par France Télévision Distribution. Une édition DVD très complète avec en bonus une interview de Dailide (20 minutes), une interview du réalisateur Michaël Prazan (20 minutes), une séquence de Lubny (8 minutes) et un diaporama photos de Liepaja (2 minutes).
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 19 avril à 14:26
le mot dommage m'etonne! comment pouvez vous amalgamer la mort de civils russes avec la plus grande organisation d'extermination de personnes de religion juive j'aurais préféré le mot : n'oublions pas les .....la liste est tres longue et perdure encore, alors que faites vous pour eux?
posté le 17 avril à 01:01
Dommage qu'on oublie de parler des 10 millions de victimes civiles russes des Nazis de cette période
y'aurait il des morts qui valent 10 fois plus que les autres ?
Bielorussie : 25 % de la population exterminée