Lire, et comprendre

Publié le 16 avril 2009 par Kristff

( ♫ ) Orelsan - La Peur de l’Echec [mp3]

Je n’aime pas Orelsan. Dans le sens où sa musique ne m’attire pas, ne m’engage pas, ne me demande rien. J’en suis détaché. Je n’ai pas d’avis. Tout du moins je n’en avais pas avant la surréaliste « affaire Orelsan ». Des politiques s’emboîtant soudainement  le pas voyant alors en Orelsan – et dans l’une de ses chansons datant d’il y a deux ans – un monstre, une cible à abattre à vue. En plus c’est un rappeur… Horreur et désarroi.

A vrai dire, les détails de « l’affaire » m’intéressent moins que les réactions suscitées. Il est évident que d’une part, tout est allé bien trop loin, entre éructations d’en haut et répliques disproportionnées ; mais d’autre part, le bon sens brille par ses apparitions attendues en ces périodes insensées. Trop rarement certes. Pourquoi Orelsan ? A quand les autodafés des œuvres de Gainsbourg et de Bukowski ? Salissons les mémoires de Nabokov et Kubrick. Pendons Bret Easton Ellis.

Les opinions ont rendu Orelsan l’icône de la subversion misogyne et violente de la société française. Aujourd’hui, Orelsan sera l’emblème de l’opposition de ces vilipendeurs, prêcheurs d’une bienséance réactionnaire et rétrograde. D’aucune n’est fondée, mais il en devient nécessaire tant le lynchage public dont est victime le rappeur est non seulement révoltant ; mais fondamentalement dangereux. A ces diligenteurs de bonne morale, je voudrais juste dire : prenons donc le temps, de faire l’humble discernement, de la nuance fondamentale entre lire, et comprendre.

“La peur de l’échec” disponible sur l’album Perdu d’avance Sorti le 16 février 2009 sur 7th Magnitude.
[myspace] - [acheter l'album] - [© illustration]

Posted in rap français