Le thon rouge disparaîtra d'ici 2012 si la pêche intensive ne s''arrête pas

Publié le 16 avril 2009 par Benjamin Tolman


Méditerranée - A la veille de l’ouverture de la pêche, plusieurs groupes de protection de l’environnement affirment que le thon disparaîtra d’ici 2012 si sa pêche intensive n’est pas freinée.

Si  les quotas actuels sont maintenus, la population de thon rouge aura disparu dans 3 ans. Le WWF affirme que la seule façon de sauver totalement cette espèce est d’arrêter la pêche en mai et juin, quand les poissons nagent vers la Méditerranée pour frayer. La question est soulevée juste au moment où la saison de 2 mois de pêche commence.
Sergi Tudela, du WWF, déclare : « Le thon rouge s’effondre tandis que nous parlons, et la pêche va encore reprendre pour des affaires commerciales, comme d’habitude. C’est absurde et inexcusable d’ouvrir une saison de pêche alors que les stocks de l’espèce ciblées s’effondrent » ajoute-t-il.
La grande demande du Japon, où le thon est servi en sushi, a entraîné une augmentation de la pêche en Méditerranée ces dix dernières années. De plus, nombreux sont les bateaux qui utilisent un système de repérage illégal pour traquer le poisson.
La taille moyenne d’un thon adulte, qui peut peser jusqu’à plus d’une demie tonne, a été divisée par deux depuis les années 90. Cela a eu un grand impact sur la taille de la population puisqu’en général, un poisson plus gros produit plus de descendants.
En novembre, les membres de l’UE ont signé un accord pour établir des quotas de pêche pour le thon rouge. Malgré cela, les experts pensent que les quotas sont 47 % plus importants que ce qui est recommandé.