La clé du tombeau vide (3)

Publié le 16 avril 2009 par Hermas
Titien La mise au tombeau Vers 1525
A.   Joseph d’Arimathie et Nicodème

Le protagoniste de ce moment est Joseph d’Arimathie. Il prend seul l’initiative de se rendre auprès de Pilate ; en silence il ensevelit le Corps de Jésus, et roule la pierre à ‘entrée du tombeau. Marc souligne le courage de cet homme, noble et membre du Sanhédrin.

C’est un homme riche, et disciple de Jésus (Mathieu), mais en secret par peur des juifs (Jean). Luc le présente comme un homme juste et bon, qui se s’était associé ni aux desseins ni aux actes des autres juifs. Il a acheté un linceul pour placer le Corps du Seigneur (Marc), et le sépulcre qu’il s’était fait tailler dans la roche pour lui (Marc), servira à Jésus.

Jean, qui est présent au pied de la Croix et qui a probablement participé à l’ensevelissement, nous fait connaître un autre personnage qui intervient avec Joseph d’Arimathie, Nicodème, qu’il a déjà présenté au début du ministère de Jésus : c’est lui qui vient de nuit pour parler au Seigneur. Nicodème apporte les aromates pour la sépulture, un mélange de myrrhe et d’aloès d’environ cent livres.

Ils sont donc trois hommes pour détacher le Corps de Jésus, pour procéder à l’ensevelissement, et pour rouler la pierre devant le tombeau. C’est peu !

B.   Les femmes présentes à l’ensevelissement

Marie, la Mère de Jésus, Marie sœur de la Mère de Jésus et femme de Cléophas, et Marie de Magdala, assistent à la descente de la Croix, faite par Joseph d’Arimathie, Nicodème et Jean. Comme le tombeau est tout proche, elles suivent donc Joseph, Nicodème et Jean, et assistent aux rites de l’ensevelissement : elles sont « assises en face du sépulcre », et « regardent bien où on a mis » Jésus, « le tombeau, et comment son corps avait été placé », avant que ne soit roulée la pierre. Le Mère de Jésus jette un dernier regard sur le Corps sans vie de son Divin Fils ; à ses côtés se trouvent Marie de Magdala et l’autre Marie. Ces deux dernières sont les seules femmes (avec la Sainte Vierge) à savoir exactement où se trouve le tombeau, et comment Jésus y a été déposé.

C.   Les autres femmes

Pendant que Marie de Magdala et l’autre Marie assistaient à la descente de la Croix, à l’ensevelissement, les autres femmes, qui s’étaient tenues à distance, s’en retournèrent en ville pour acheter parfums et aromates, à l’instigation de Salomé probablement, nommé explicitement pour cela par Marc. Et, elles observent el repos du Sabbat.

   D .   La garde au tombeau

Le lendemain, nous indique saint Mathieu, les grands-prêtres et les pharisiens se rendent auprès de Pilate et lui demandent de mettre une garde au tombeau, craignant que les disciples n’enlèvent le corps de Jésus et ne prétendent qu’il était ressuscité, comme il l’avait dit : « Après trois jours je ressusciterai ». Pilate leur donna une garde en leur disant de faire comme ils l’entendaient. Ils s’assurèrent donc du sépulcre en scellant la pierre et en postant une garde.

(à suivre)