Magazine Finances

La reprise, c’est pour quand ?

Publié le 15 avril 2009 par Vincentpaes

Pour les économistes, le nouveau jeu à la mode est désormais de déterminer quand la reprise économique commencera. La question est donc de savoir si nous avons touché le fond où si nous coulons encore. Les réponses sont assez opposées. Pour certains, la reprise et déjà présente tandis que pour d’autres il faudra attendre au minimum début 2010. Pour y voir plus clair, voici les points positifs et négatifs de ces derniers jours.


La reprise, c’est pour quand ?


Parmi les points négatifs on retrouve toujours la question du chômage. UBS a annoncé hier 8 700 suppressions de postes supplémentaires dans le monde. Air France/ KLM a déclaré qu’il ne renouvellerait pas (départ à la retraite, CDD ou intérim) de 2 500 à 3 000 postes d’ici 2011. La demande ne risque donc pas de repartir tout de suite.

Plus inquiétant, la production industrielle américaine continue sa dégringolade, atteignant par la même occasion son plus bas niveau depuis 1998. Fin mars, la production des entreprises industrielles aux Etats-Unis était inférieure de 12,8% à son niveau de mars 2008. Autant dire que la reprise ne viendra pas de l’offre. L’évolution des prix n’est également pas rassurant. Pour la première fois depuis 1955, les prix à la consommation ont enregistré un recul sur un an (- de 0,4 % en mars 2009).

Parmi les points positifs, le plus important est le retour de la confiance. Certes les indicateurs de confiance ne sont pas encore repartis à la hausse mais ils ont stoppé leur descente. Faut-il y voir signe ? Barack Obama le croit : « les plans de relance commencent à produire des signes de progrès économique ».

La situation des banques est également un point positif. Bien qu’il leur reste un grand nombre de dépréciation d’actifs à passer dans leur bilan, elles ont réussi à stopper l’hémorragie. Les bourses saluent d’ailleurs cette amélioration en mettant en avant depuis quelques jours les valeurs bancaires. Espérons qu’elles tiennent le coup car tout comme elles furent à l’origine de la crise, elles seront à l’origine de la reprise.

   Vincent Paes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines