Depuis l'évocation de la création de jardins d'éveil par la secrétaire d'Etat chargée de la famille, Nadine Morano, la polémique ne cesse plus. Les enseignants en maternelles craignent une mise en concurrence avec les petites classes.
Si l'école maternelle accueille les enfants à partir de trois ans, il est courant qu'elle en accepte aussi quelques-uns plus jeunes. Mais, à l'heure des restrictions budgétaires, il est bon de mettre fin à ces pratiques et de laisser les bambins aux mains des parents qui font déjà des pieds et des mains pour arriver à les faire garder.
La création de jardins d'éveil permettrait de pallier le manque de places récurrent au sein des crèches tout en évitant de scolariser les enfants dès deux ans. Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille, évoquait il y a peu différents rapports selon lesquels une scolarisation en très bas âge n'est pas vraiment conseillée.
Interrogé sur la question, le ministre de l'Education nationale a tenu à faire toute la lumière sur ce projet. Dans un premier temps, une phase d'expérimentation se ferait pour proposer des jardins d'éveil aux enfants âgés de 2 à 3 ans. Mais, en aucun cas, ces lieux ne viendraient entrer en concurrence avec l'école maternelle.
La crainte, derrière ce débat, est de faire financer ces structures en partie par les familles, ce qui permettrait à l'Etat de faire de sérieuses économies au passage. Plutôt que de profiter des écoles primaires gratuites, les jeunes enfants resteraient plus longtemps dans un système coûteux pour les parents.