Démographie japonaise en baisse, les écoles vendues aux enchères
Publié le 16 avril 2009 par Actualitté
Les enchères commenceront prochainement et les acquéreurs du monde entier pourront se jeter sur quatre écoles primaires désertées dans la municipalité de Niikappu, sur l'île de Hokkaido, dont le nombre d'élèves a drastiquement baissé.
Dès le mois prochain, a expliqué Hidenori Tsutsumi, en charge de l'affaire, une salle de vente virtuelle sera ouverte sur Yahoo! Japon. Mais derrière le fait divers, se dessine l'évolution démographique du Japon et de l'endroit en particulier. En effet, cette ville vivant de l'agriculture et de son port de pêche a constaté des fermetures nombreuses d'établissements.
En effet, l'an dernier, les 110.000 habitants ont vu la fermeture de 7 des 9 écoles et si trois d'entre eux ont été recyclés au profit de l'administration, pour la création d'une maison de repos, mais également un club hippique. Sauf que les quatre derniers restent sur les bras de l'administration et que personne ne sait qu'en faire.
Le prix de la vente est de 165 à 520.000 €, précise l'AFP. Le nombre de naissances diminue globalement au Japon : sur l'archipel, les personnes âgées de 65 ans sont plus nombreuses que celles âgées de 13 ans et moins.