L’insécurité, c’est un thème fortement apprécié du président militant-UMP (Union du Mini-Plan) et c’est sujet à beaucoup de polémique. Dans l’analyse des faits, il faut trier le vrai du faux.
Prenons le “Coté vrai” : comme l’a rappelé Martine Aubry, le gouvernement à déserté les quartiers où “l’insécurité augmente”. “Aujourd’hui les libertés sont entravées alors que l’échec en matière de sécurité est patent pour Nicolas Sarkozy“.
A chaque fait divers, une nouvelle loi pour masquer l’inefficacité de la précédente et une fuite en avant du gouvernement qui ne peut désormais plus nier son échec patent en la matière. La suppression de la police de proximité par exemple, qui établissait un véritable lien social entre habitants des quartiers et policiers mais qui avait un désavantage considérable : permettre de relever toutes ses infractions que l’on ne va pas déclarer au commissariat et, ainsi, faire mécaniquement augmenter les chiffres de la délinquance.
Maintenant le “Côté faux”‘…
L’intox du gouvernement. Comme le revèlait le site internet de Libération, la Ministre de l’Intérieur déclarait le 17 mars sur Europe 1 : «Nous avons un niveau de délinquance qui n’a jamais été aussi bas. Et ce n’est pas que des statistiques. Cela veut dire très concrètement que nous avons eu, entre février 2008 et février 2009, 100 000 victimes d’actes de délinquance de moins qu’entre février 2007 et février 2008. Ça, c’est une réalité.»
Doublement faux, selon le journal qui rappelle, preuve à l’appui, que les chiffres de la délinquance sont “seulement” les plus bas depuis onze ans. Ses sources ? Le rapport 2007 sur la délinquance en France publié par…. le Ministère de l’Intérieur. D’autre part, la Ministre oublie de préciser que dans le même laps de temps les violences à la personne ont augmenté de 2,4 %et les vols à main armée de plus de 15%
L’autre erreur d’Alliot-Marie consiste à sombrer dans l’émotion en chiffrant le nombre de victimes et de citer le chiffre de “103 000 victimes en moins”. Pourtant, comme le révèle Libération : il est bien peu rigoureux d’établir cette équivalence stricte : certains faits de délinquance peuvent léser plusieurs victimes, d’autres n’en lèsent aucune en particulier, tandis ce que certains lèsent des personnes morales.
Dans l’agrégat que compose la délinquance de proximité , on retrouve aussi bien les vols de voiture, que les cambriolages de locaux industriels ou encore les dégradations de biens publics. Pour aller au plus absurde, parmi les «victimes» évoquées par MAM figurent ainsi du mobilier urbain fracassé.
Plus fort pour gonfler encore plus ces chiffres, on y rajoute les infractions aux conditions de séjours des étrangers, l’usage de stupéfiants, la fausse monnaie, les vols à l’étalage, les délits de courses et jeux, ou encore les délits de chasse et de pêche, etc…
Ainsi comme le rapellait Martine Aubry lors de sa conférence de presse “force est donc de constater que depuis 2002, en tant que ministre de l’Intérieur puis comme président de la République “Nicolas Sarkozy est chargé de la sécurité des Français“.
Cela fait donc - pour la première secrétaire du Parti Socialiste - “un septennat d’instrumentalisation maximale des problèmes de sécurité” avec des “résultats a minima“.
Mots-clefs : 76, aubry, blog PS76, bouillon, changer, commissariat, conditions de séjours des étrangers, conflit, crise, crisis, dégradations de biens publics, délinquance de proximité, délits de chasse et de pêche, délits de courses et jeux, droite, economie, ego-président, europa, fausse monnaie, France, gauche, gouvernement, hyper-président, infractions, insécurité, Insécurité : Alliot... police ?, Insécurité : les chiffres d'Alliot... marrie..., La suppression de la police de proximité, liberal, libertés, lien social, MAM, manifestants, MJS76, monde, obama, omniprésident, otan, paris, parti socialiste, policiers, président-militant-UMP, presse, quartiers, region, sarkozy, seine-maritime, seinomarin, septennat d'instrumentalisation maximale des problèmes de sécurité, site internet de Libération, socialist, strike, Union du Mini-Plan, usage de stupéfiants, utile, vols à l’étalage, vrai ou faux, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss