L’épisode issu du « Bal des têtes » dans le Temps retrouvé est assez long et me servira de fil conducteur dans les jours qui viennent. Les « besoins de l’actualité » ou de la variété m’amèneront à rompre ce fil ! Par exemple la nouvelle reçue hier qui me pose un nouveau défi à court terme...
Les médias l’indiquent beaucoup, la tendance est à la rénovation dans l’enseignement. Dans ce contexte, les missions pour « faire bouger le collège et le lycée » se réalisent et, dans ce sillage, des éditeurs emboitent le pas.
J’ai donc été contacté par une maison d’édition au sujet d’une collaboration à un ouvrage portant sur l’Histoire de l’art et sur la manière de l’enseigner au sein des établissements, à des adolescents pas forcément très ouverts... Ceux qui connaissent ce blog entrevoient dans quel « créneau » je vais me glisser.
"Comment passer de l'univers d'un auteur de langue étrangère à l'écriture pour la scène et pour le public adolescent ? "
Je me servirai donc des expériences effectuées dans le cadre de l’atelier à partir de Kérouac, Orwell, Shakespeare, Tennessee, Pirandello et, à un autre niveau Gainsbourg et La Fontaine,
le problème majeur étant toujours de rendre accessible et de "scénariser" des textes de nature particulière...
L’ouvrage est prévu pour septembre, je dois donc « activer » ma contribution, mais point d’affolement : l’article ne devra comporter environ que 8000 signes, soit trois ou quatre pages... Une nouvelle forme du lit de Procuste ? Pas forcément ! La concision est un excellent exercice !