D’après les Notaires de France, le marché en 2009 devrait, avec la crise financière, être caractérisé par la poursuite de la contraction des volumes de vente dans l’ancien (30% de moins au premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008) mais à une stabilisation relative des volumes de transaction dans le neuf grâce aux différentes mesures gouvernementales dont le doublement des prêts à taux zéro et les mesures fiscales.
Cette tendance sur les volumes s’observe aussi sur les prix avec une baisse sensible mais contrastée en fonction des secteurs géographiques :
- A Paris et les grandes villes françaises, les prix se maintiendront voire pourront continuer à augmenter légèrement pour certains biens (en fonction de leurs qualités propres et de leur implantation). Pour les autres biens, une baisse des prix pourraient être légèrement inférieure à 10%.
- Dans les autres villes de province, la baisse attendue se situe au alentour de 10%.
- Les terrains à bâtir et les maisons en périphérie subiront une baisse des prix plus importante : entre 10 et 20%.
Un des soutiens attendus est bien évidemment le maintien du volume des transactions et notamment celles des primo accédant (les moins de 30 ans) qui représentent 20% du marché immobilier. Cette accession à la propriété privée reste en effet, malgré la crise, un vrai gage de sécurité pour le futur.
Mayeul