1-Lions de Détroit : Eugene Monroe (OT, Virginia)
Tout le monde semble penser que les Lions iront avec Matthew Stafford comme premier choix mais on pense plutôt qu’ils vont y aller avec Eugene Monroe. Les bonnes équipes se bâtissent avec de bonnes lignes et Monroe semble un excellent choix pour les Lions. Il provient d’un excellent programme de football qui a produit plusieurs bons joueurs de ligne au cours des années. À 6’5’’ et 309 lbs, il pourrait être prêt à jouer dès l’an prochain. Il coûtera moins cher que Stafford, une donnée à ne pas négliger pour une équipe qui évolue à Détroit, une des régions les plus touchées par la crise économique. Et comme les Lions ne sont pas partis pour connaître une bonne saison, ils pourront se reprendre l’an prochain pour aller chercher un quart. On ne serait pas surpris non plus si les Lions tentaient d’échanger leur premier choix contre des joueurs déjà établis dans la NFL question de gagner du temps.
2-Rams de St-Louis: Jason Smith (OT, Baylor)
Les Rams sont en reconstruction presque aussi complète que les Lions et ils doivent remplacer Orlando Pace au poste de left tackle. Ils pourraient être tentés par un quart-arrière ou par le WR Michael Crabtree mais ils choisiront Smith, un ancien TE converti en joueur de ligne. Il est athlétique, rapide et devrait dominer la ligne d’engagement quand il aura pris un peu de muscle. Il n’est peut-être pas aussi prêt pour la NFL que Monroe mais son potentiel est énorme. Dans la NFL des années 2000, le succès commence sur la ligne offensive et l’arrivé d’un LT solide permettra aux Rams de mieux profiter des talents de Marc Bulger et Stephen Jackson.
3-Chiefs de Kansas City : Aaron Curry (LB, Wake Forest)
Les Chiefs ont un urgent besoin de playmakers en défensive, ayant totalisés seulement 10 sacks l’an dernier, le plus bas total de l’histoire de la NFL. Curry n’était pas exactement une machine à sacks au collégial mais pourrait le devenir avec du bon coaching. Les Chiefs sont allés chercher Zach Thomas probablement pour en faire le mentor de Curry. Scott Pioli a repêché Jarod Mayo en première ronde l’an dernier avec les Pats et Curry est un sure shot du même acabit. On ne serait pas si étonnés que les Chiefs y aillent avec un DE en première ronde non plus mais la qualité des DE disponibles n’égale certainement pas le potentiel de Curry.
4-Seahawks de Seattle: Mark Sanchez (QB, USC)
Les Seahawks n’ont pas repêché dans le Top 5 depuis un bout et ils ne voudront pas rater leur coup. L’organisation désire assurer la succession de Matt Hasselbeck dès maintenant et Sanchez est leur petit préféré. Il a les atouts que le DG Brian Ruskell privilégie: une personnalité terre-à-terre et un stage dans une grosse université de football. Il n’a entrepris que 16 matches dans la NCAA mais bien des gens estiment que s’il était retourné à USC pour une quatrième saison, il aurait été le premier choix global en 2010. Il a un bras précis mais de puissance moyenne, on le dit intelligent et disposé à apprendre. Il tiendra le clipboard pendant au moins un an avant de devenir le partant des Hawks. Un choix qui vise le long terme pour la solide organisation seattlienne.
5-Browns de Cleveland: Michael Crabtree (WR, Texas Tech)
Les Browns ont beaucoup de besoins à combler en défensive mais ne pourront pas laisser passer Crabtree au 5ième rang. Un receveur de passes très athlétique capable de faire les gros jeux dans les grands moments, il est tout le contraire de Braylon Edwards qui n’en a plus pour longtemps dans le Brun. Avec la perte de Kellen Winslow et les problèmes légaux de Stallworth, Crabtree est un choix logique pour épauler Brady Quinn si lui-aussi n’est pas échangé d’ici le repêchage.
6-Bengals de Cincinnati: BJ Raji (DT, Boston College)
Les Bengals en ont arraché dans presque toutes les catégories en 2008 mais la défensive contre la course devrait être une de leurs priorités. Raji est le meilleur DE disponible, un joueur puissant qui devrait occuper deux bloqueurs en tout temps. Il est plutôt trapu à 6’1’’ et 334 livres, un parfait space filler. En plus, il y a des rumeurs voulant qu’il ait testé positif pour de substances illicites lors du Combine, il est donc parfait pour les Bengals!!!
7-Raiders d’Oakland : Jeremy Maclin (WR, Missouri)
Al Davis aime les receveurs rapides et explosifs et trouvera chaussure à son pied avec Maclin. Meneur depuis 2 ans pour le all-purpose yardage dans la NCAA, Maclin pourrait exceller dès l’an prochain comme retourneur de bottés sans compter tout ce qu’il peut accomplir comme receveur. Arrimé au puissant bras de Russell, Maclin pourrait devenir l’ultime downfield threat considérant qu’il n’a que 20 ans. Mais il ne semble pas avoir de problème d’attitude, ce qui n’en fait pas un candidat idéal pour les Raiders. À ce compte, Percy Harvin pourrait être un meilleur choix…
8-Jaguars de Jacksonville : Matthew Stafford (QB,Georgia)
Les Jaguars ont des problèmes graves au poste de receveurs mais on les voit mal lever le nez sur Stafford au 8ième rang. David Garrard a connu une bonne saison en 2007 mais la saison dernière fût atroce. Vrai qu’il manquait de receveurs de qualité et que la ligne offensive a connu son lot de blessures mais une chose est certaine, Garrard n’est certainement pas le quart de concession que les Jaguars recherchent. Si Stafford est disponible lorsque les Jaguars seront «sur l’horloge» (comme dirait Pat Burns), on ne voit pas comment ils pourraient ne pas le repêcher.
9-Packers de Green Bay: Brian Orakpo (DE, Texas)
Les Packers ont un besoin assez urgent de joueurs qui peuvent mettre de la pression sur le quart-arrière adverse et Orakpo est le meilleur joueur du genre disponible. Orakpo a réussi 11.5 sack l’an dernier avec les Longhorns, gagnant le trophée Bronco- Nagurski remis au joueur défensif de l’année dans la NCAA. Il manque un peu de constance et ne sera peut-être pas immédiatement un every down player mais il est rapide et très athlétique. On le voit comme une croustille bleue.
10-49ers de San Francisco: Josh Freeman (QB, Kansas State)
On sort un peu de la sagesse conventionnelle ici mais on voit mal les Niners entamer la saison avec Shaun Hill et Alex Smith comme quarts. Ils devront se résigner à investir pour un QB de l’avenir éventuellement et le plus tôt sera le mieux. Freeman jouait dans une attaque de style NFL à Kansas State, il mesure 6’ 5’’, il a un bon bras et une bonne attitude. Il pourra passer la saison 2009 sur le banc tandis que Hill et Smith tenteront de limiter les dégâts sur le terrain.
11-Bills de Buffalo: Everette Brown (DE, Florida State)
En allant chercher T.O, les Bills ont réglé un problème criant à l’attaque pour au moins une saison. Ils peuvent donc se permettre de colmater une brèche importante en défensive en allant chercher un jeune homme qui pourra mettre de la pression sur les quarts adverses. Aaron Schobel et Chris Kelsay n’ont pas livré la marchandise l’an dernier et le choix de troisième ronde Chris Ellis ne semble pas avoir ce qu’il faut pour devenir un partant à cette position. Brown a amassé 13,5 sacks en 2008 en plus de forcer 4 échappées. Il devrait pouvoir débuter la saison 2009 comme partant. Joueur sérieux qui possède une excellente attitude, un atout pour les Bills.
12-Broncos de Denver: Tyson Jackson (DE, LSU)
Oubliez les magouilles pour aller chercher Stafford ou Sanchez. Les Broncos sont très à l’aise avec Kyle Orton et vont plutôt tenter d’améliorer leur défensive. Jackson sera leur homme pour maintenir le fort de leur défensive 3-4. Très puissant et athlétique, Jackson possède une versatilité et une endurance qui plaira à Mike Nolan. Il est un peu dans le même moule que Marcus Spears des Cowboys.
13-Redskins de Washington: Andre Smith (OT, Alabama)
Smith était vu comme un Top 5 il y a quelques mois mais il s’est présenté en mauvaise forme au Combine, quittant même les lieux sans faire les exercices prévus. Il est cependant bien chanceux car les Skins sont épais et ils ont désespérément besoin d’aide le long de la ligne offensive. Il est très agile malgré son gros gabarit (6’4’’ et 325 livres minimum), il est puissant quand vient le temps d’ouvrir des couloirs de course, un beau talent. Il a des problèmes d’attitude et de constance mais ça n’a jamais arrêté Dan Snyder…
14-Saints de la Nouvelle-Orléans: Malcolm Jenkins (CB, Ohio State)
Ce choix est le seul des Saints au cours des trois premières rondes, ils ne peuvent rater leur coup. Ils tentent depuis deux ans d’améliorer leur tertiaire avec du patchage mais le temps est venu d’investir un premier choix. Certains experts considèrent Jenkins comme le meilleur prospect défensif de 2009 tandis que d’autre croient qu’il devra jouer comme safety dans la NFL à cause d’un certain manque de vitesse. Néanmoins il possède d’excellents instincts, il est vif d’esprit et possède un physique adéquat pour jouer comme safety ou cornerback. Il jouait à Ohio State, ce qui ne nuit pas.
15-Texans de Houston : Peria Jerry (DT, Ole Miss)
Les Texans ont plusieurs besoins pressants en défensive au niveau de la tertiaire mais ne passeront pas leur tour pour ne pas repêcher Jerry au 15ième rang. Sachant qu’ils ont des problèmes au milieu de leur ligne défensive, Jerry est un ajout naturel qui viendra faire oublier le choix de Travis Johnson (1ière ronde en 2005). Avec un retour en grande forme d’Amibi Okeye en 2009, on aurait le potentiel d’une excellente ligne défensive pour les Texans.
16-Chargers de San Diego: Knowshon Moreno (RB, Georgia)
Les Chargers ont besoin de receveurs de passes pour Philipp Rivers mais ont aussi besoin d’un remplaçant éventuel pour LT. Darren Sproles n’est pas la solution mais Knowshon, sans aucun doute. Joueur énergique avec une attitude très combattive, il peut foncer au milieu pour chercher des lignes de courses ou encore se servir de sa vitesse pour y aller à l’extérieur. Il a d’excellentes mains ce qui fait de lui une menace pour le jeu de passe, une qualité essentielle pour le schéma offensif des Chargers.
17-Jets de New York: Darrius Heyward-Bey (WR,Maryland)
Un des joueurs offensifs les plus intéressants du repêchage, Heyward-Bey viendra remplacer Laveranues Coles pour le NYJ. 6’2’’, 210 livres, il a couru les 40 verges en 4.3 secondes. Il a une bonne accélération et saute bien pour atteindre les jump balls. Il manque un peu d’expérience pour courir les tracés et échappe un peu trop de ballons mais il aura le temps de prendre de l’expérience. Peu importe qui sera le QB, l’offensive des Jets sera assez expérimentale en 2009 et DHB fittera bien dans ce renouveau.
18-Broncos de Denver: Aaron Maybin (DE, Penn State)
Les Broncos ont besoin d’aide à toutes les positions en défensive alors pourquoi pas un pass rusher? Maybin est très bien coté, certains le placent même dans le Top 10. Il a seulement 21 ans, il est rapide et très intense. Un bémol: il est un peu petit à 6’3’’, 249 livres et il risque d’être un spécialiste des passing downs, un peu comme Robert Mathis avec les Colts.
19-Buccaneers de Tampa Bay : Kenny Britt (WR, Rutgers)
Les Bucs ont des besoins pressants en défensive au poste de DT et DE mais devraient y aller quand même avec Kenny Britt, un receveur qui s’insérera très bien dans leur système offensif qui ne permet pas les longues bombes. Il n’est pas particulièrement rapide mais il est très physique et possède des mains supérieures. C’est un receveur agressif mais discipliné qui peut bloquer avec beaucoup d’efficacité.
20-Lions de Détroit (choix des Cowboys) : Robert Ayers (DE, Tennessee)
Les Lions auraient certainement aimé un QB pour leur deuxième choix de première ronde mais devront attendre. Mais ils pourront régler un gros problème en défensive en repêchant Ayers, un pur joueur de ligne d’un système 4-3 qui devrait venir solidifier la défensive contre la course, un grave problème chez les Lions. Joueur puissant relativement versatile, il pourrait par contre montrer un manque de motivation et de maturité selon plusieurs recruteurs. Voilà pourquoi il est parfait pour les Lions.
21-Eagles de Philadelphie : Donald Brown (RB, Connecticut)
Les Eagles pourraient surprendre avec Brown comme premier choix. Chris « Beanie » Wells est encore disponible mais les Eagles préféreront Brown pour devenir le successeur de Brian Westbrook. Brown a amassé 2083 verges l’an dernier en plus de marquer 18 touchés. Il est très instinctif et peut y aller de la longue course à chaque touche. N’a pas eu à bloquer beaucoup mais y a toujours excellé. Il a de bonnes mains pour recevoir les passes et possède une excellente vision du jeu. Contrairement à Chris Wells, il n’a pas un historique de blessures.
22-Vikings du Minnesota : Percy Harvin (WR, Florida)
Percy Harvin est le receveur qui manque aux Vikes. Bernard Berrian est ce qu’on appelle une menace verticale alors que Harvin sera le slot receiver (à la Wes Welker) qui dépannera souvent Sage Rosenfels ou Tavaris Jackson. Harvin est un fier compétiteur qui attrape tout ce qui se trouve à sa portée. Très rapide, il pourrait amasser beaucoup de verges après l’attrapée, chose que personne ne peut faire chez les Vikes à part Bernard Berrian, quand ça lui tente. Seule ombre au tableau, Harvin est réputé pour être difficile à coacher.
23-Patriots de la Nouvelle-Angleterre: Rey Maualuga (LB, USC)
Les Pats vont cibler une fois de plus la position de secondeur, après avoir sélectionné Jarod Mayo l’an dernier. Maualuga devrait bien performer à l’intérieur dans la stratégie 3-4 de Bill Belichick. Il est athlétique et agressif, un ball hawk. Il manque un peu de maturité mais les Pats ont du leadership en masse alors ça devrait aller. Les Pats ont six choix parmi les cent premiers alors il faut s’attendre à une belle récolte de leur part.
24-Falcons d’Atlanta: Brandon Pettigrew (TE, Oklahoma State)
On se mouille avec ce choix-là en présumant que les Falcons n’iront pas chercher Tony Gonzalez à KC. Pettigrew est un spécimen rare: un TE aussi bon pour capter des passes que pour bloquer dans le jeu de course. Les tight ends des Falcons n’ont eu que 19 catches l’an dernier et l’équipe veut visiblement remédier à cette situation.
25-Dolphins de Miami: Sean Smith (CB, Utah)
Un demi de coin de 6’3” et 214 livres, ça peut être drôlement utile quand une équipe affronte Randy Moss deux fois par année. Certains prétendent que Smith devra être transféré au poste de safety mais son temps de 4.53 aux 40 verges n’est pas si mal que ça. On parle d’un joueur grand et fort avec de bons instincts. Parcells et compagnie sauront le mouler à leur main et le rendre efficace.
26-Ravens de Baltimore: Clay Matthews (OLB, USC)
Les Ravens auraient bien aimé repêcher un receveur de passes mais les meilleurs sont déjà partis. Ils vont donc y aller avec le meilleur joueur disponible, tout en remplaçant Bart Scott dans leur rotation de secondeurs. Matthews est parfait pour les Ravens, il a de bons instincts et il peut jouer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
27-Colts d’Indianapolis: Evander Hood (DT, Missouri)
Les Colts sont obligés de grossir leur ligne défensive via le repêchage cette année. Ils ont été pris par surprise l’an dernier par la retraite du jeune Quinn Pitcock et les choses ont encore empiré quand ils ont libéré Ed Johnson suite à une sordide affaire de marijuana. Hood est exactement le joueur qu’il leur faut, il est rapide et fort, capable de stopper la course ou de mettre de la pression sur le QB.
28-Eagles de Philadelphie (choix des Panthers) : Michael Oher (OT, Ole Miss)
Après avoir repêché un RB, les Eagles vont y aller d’un joueur de ligne pour leur deuxième choix du premier tour. Oher ne fait pas l’unanimité auprès des experts mais il a beaucoup trop de upside pour ne pas être repêché. On ne peut nier que le bonhomme est un exemple de détermination mais bien des choses restent à polir dans son jeu. On parle d’un joueur aux qualités athlétiques indéniables mais qui devra être pris en main par le personnel d’entraîneur.
29-Giants de New York : James Laurinaitis (ILB, Ohio State)
Les Giants ont été très actif sur le marché des agents libres cet hiver ce qui fait qu’ils n’ont pas énormément de faiblesses à combler. Ils auraient besoin d’un receveur mais les tribulations entourant Braylon Edwards pourraient régler la question. Ils auraient également besoin d’un RB capable de remplacer Derrick Ward mais les rondes 2 et 3 pourront convenir très bien. Ils pourront donc adresser le besoin de remplacer Kawika Mitchell en repêchant Laurinaitis. Le monsieur a une excellente éthique de travail et beaucoup de potentiel comme pass-rusheret les Giants aiment beaucoup ça.Il n’est pas vraiment un blitzeur mais excelle en défensive de zone. Il peut également jouer autant comme ILB que comme OLB.
30-Titans du Tennessee : Ron Brace (DT, Boston College)
Les Titans devront attendre les autres rondes pour chercher du renfort au poste de receveur de passe. La perte d’Albert Haynesworth les oblige à renforcer la ligne défensive assez vite. Brace est un gros joueur de ligne capable d’occuper deux adversaires à la fois en plus d’être en mesure de « détruire » une poche protectrice. Certains le trouvent un peu trop gentil pour sa stature mais on fait confiance à Jeff Fisher pour lui mettre du chien dans le nez.
31-Cards de l’Arizona : Chris Wells (RB, Ohio State
Visiblement, Tim Hightower n’est peut-être pas le workhorse que l’on pensait. Avec Chris Wells toujours disponible au 31ième rang, les Cardinals sauteront dessus le sourire aux lèvres. Wells est un demi traditionnel qui fonce dans le tas à l’intérieur. Difficile à plaquer, il peut exceller comme bloqueur et possède de bonnes mains pour attraper les ballons. Le seul point d’interrogation réside au niveau de sa durabilité. Un comité de demis est la meilleure option pour lui.
32-Steelers de Pittsburgh : Duke Robinson (OG, Oklahoma)
Les Steelers ont besoin principalement d’aide à la ligne offensive. Robinson est un mammouth de 6’5’’ et 335 livres qui joue très physique et qui peut être très explosif pour son format. Il peut évoluer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ligne grâce à son agilité et son jugement. Le seul bémol réside au niveau de son éthique de travail, sa motivation et une inclinaison aux petites blessures répétées. Mais on fait confiance à l’organisation des Steelers pour en faire un joueur complet à tous les niveaux.
Voilà, les paris sont ouverts. Nous avons très hâte de calculer notre taux de réussite au lendemain de la première ronde, un taux qui devrait être catastrophique quoi que divertissant.