Une autre facette d'Anne Hathaway

Par Missacacia


Film de Jonathan Demme (2009)
Avec Anne Hathaway, Rosemarie DeWitt, Mather Zickel, Bill Irwin, Anna Deavere Smith...

Kym est en centre de désintox et revient le temps de quelques jours chez elle pour le mariage de sa sœur, Rachel. Des conflits familiaux vont resurgir, et aussi des souvenirs marqués par la douleur et la tristesse. Kym ne recule devant rien pour exprimer ce qui la ronge depuis tant d'années, cela va-t-il pour autant l'aider à avancer? Et que ressent sa famillle face à tout ça?

"Rachel se marie" aborde beaucoup de thèmes, et porte beaucoup sur l'effet dramatique, parfois un peu trop. Anne Hathaway est incroyable en ex-mannequin qui a plongé dans la drogue et qui tente de s'en sortir. Même si quelques scènes tombent un peu trop dans le larmoyant inutile, comme son discours au mariage. Entourée de sa famille et des amis de sa sœur pour son mariage, j'ai trouvé étonnant le choix du cosmopolitisme parmi les gens comme pour le choix d'un mariage à l'indienne, cela n'apporte rien à l'histoire et qu'aucune explication n'est donnée, mais le film a comme une petite touche personnelle. Rachel est interprétée par Rosemarie DeWit, qui cumule les rôles de sœur compréhensive, avec aussi son rôle de Charmaine dans la série The United States of Tara. Dans les deux cas, elle soutient et tente de se réconcilier.
L'histoire du film est censé être un évènement heureux, son mariage, mais l'arrivée de Kym altère quelque peu à la bonne entente familiale et surtout à la bonne image qu'ils souhaitent refléter pour l'évènement. La caméra suivant tous ses mouvements renforce encore plus cette immersion. Kym a aussi du mal à consacrer des heures entières uniquement à sa sœur et son bonheur, et aimerait que l'attention revienne sur elle pour mettre les choses au clair et tenter de trouver le pardon et la paix. Un film dramatique avec ses tragédies et ses névroses, parfois maladroit, d'autres fois très juste, Anne Hathaway m'a enchantée, comme souvent et même avec les petits points négatifs de-ci de-là, l'ensemble m'a bien plu. 4.5/6