Le Thème :
Dans cette nouvelle aventure, Bénédicte Plassard, la belle OPJ de "Passe de quatre", la joue soft et se voit voler la vedette par une alerte octogénaire. Dommage et bien improbable ! diront certains. Que voulez-vous, c'est comme dans la vie, les jours se suivent sans toujours se ressembler. Mais, dès qu'elle aura digéré cette relative déconvenue, nul doute qu'elle reviendra au mieux de sa forme.
Une petite nouvelle sans prétention où l'on retrouve Bénédicte Plassard, l'héroïne de "Passe de Quatre." En l'espèce, elle se fait plus ou moins damer le pion par une grand-mère bretonne hautement pittoresque qui, d'ailleurs, donne le ton au titre de l'ouvrage.
PAG s'est surtout attaché au personnage de cette "Mam Goz", ancienne institutrice qui continue à en imposer à ses anciens élèves (et même aux enfants de ceux-ci) grâce à un caractère dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est bien trempé. C'est elle qui mène plus ou moins une partie de l'enquête et le lecteur est tenté de demander à l'auteur si, par hasard, il n'aurait pas l'idée de faire de Colombe Le Guen, épouse (ou plutôt veuve) Le Méner, un personnage récurrent de ses nouvelles. Ce ne serait pas désagréable, à mon avis même si le côté comique prendrait alors fatalement le dessus.
Un bon petit moment de lecture. ;o)