To late me dit une voix interne, mais bon je ne me résouds pas à oublier cet article. Il était là dans ma tête, rodait bourdonnait, Il a tellement roulé sa bosse qu’i en a marre, ses idées ont tellement bourlinguées à travers les prairies de mes méninges qui se sont appauvrit dernièrement, normale c’est un hiver dure qu’elles viennent de passer, ils ne leur restaient qu’une seule solution sortir coûte que coûte. Et c’est ce qui me pousse aujourd’hui à les aligner sur papier sans plus tarder, donc le to late ne prends plus alors petite voix tais toi.
Depuis toujours les Moussems ont existé dans toutes les régions du Maroc, c’est une occasion pour célébrer la fin des moissons, la floraison, les mariages, la récolte, c’est la célébration de la vie.
Chaque région possède son folklore, ses rites pour cette fête qui peut durer entre 2 jours et une semaine.
Mais le principe est le même. La journée c’est des marchands qui étalent leurs produits sous l’ombre de tentes ou de parasols.
Vous trouverez ici et là des marchandises pour toutes les bourses très variée allant du henné au swak du khôl des bijoux en argent aux vêtements et ustensiles de cuisine .mais s’il ya une chose que vous trouverez dans les Moussems c’est les gâteaux friandises et les jouets pour enfants.
Les Moussems sont l’occasion pour les célébrités locales de se produire en plus des chanteurs il y a avait des comiques qui animaient ce qu’on appelle l’halka.( le cercle en français ) car tous les spectateurs se tenaient en cercle auteurs des comédiens pour voir le spectacle.
Des fois c’est un one man show ou des duos.
Ces dernières années ,on a vus la naissance de plusieurs festivals dans presque toutes les villes du Maroc plus encore on peut trouver deux ou trois festivals pour une seule ville. Car il ya les festivals de musique ,ceux du cinéma ,du théâtre et ………..
Le festival est un peu le new look du Moussem version plus moderne ,c’est vrai qu’on a un peu copié sur l’Europe et l’Amérique mais on garde cette particularité du patrimoine régionale qui justement ,dieu merci ,revient en force.
Bien sure le festival tends à devenir, comme d’ailleurs toutes les manifestations culturelles, plus international touchant ainsi un publique plus grand plus diversifié et c’est le but recherché par tous les organisateurs de festivals.que chaque festival ne garde plus l’empreinte de la région seulement mais qu’il soit exportable, et ceci pour des raisons touristiques donc culturelles mais financières aussi .
Au Maroc nous avons une Game aussi large que diverses, de festivals.
Les plus imposants sont :
Le festival Rai d’Oujda, qui cette année comme l’an dernier sera présidé par l’acteur et le chanteur marocain Younes migri
Le festival de musiques sacrées du monde de Fès
Le festival Mawazine à rabat
Le festival pour la tolérance d’Agadir
Le festival Timitar d’Agadir
Festival de Dakhla, Mer et Désert
Festival International du Théâtre universitaire d'Agadir
Festival International du Cinéma Méditerranéenne de Tétouan
Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès
Festival Jazz au Chellah
Festival des Musiques Sacrées du Monde
Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger
Festival international du film documentaire FIDA DOC SOUSS
Ce qui est intéressant c’est de garder ces deux portes ,les festivals et les Moussems ,ouvertes sur le monde pour qu’elles restent un lieu d’échange et de convivialité.
Et je crois que le Maroc est en train de gagner ce pari. Alors qu’importe
Moussem ou Festival les deux sont bénéfiques.