Magazine France

La question sociale débarque sur Second Life

Publié le 10 septembre 2007 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Second Life avait été un lieu couru par les partis politiques, voilà que les revendications sociales et les syndicats s’y installent. Metavers, Sl devient de plus en plus un monde paralléle où les causes réelles trouvent leur place.

Récemment, ce furent les permanents d’IBM. En effet, la RSU, Rappresentanza Sindacale Unitaria, un syndicat italien d'IBM qui représente près de 9,000 salariés de Big Blue en Italie, a d'annoncé son intention de lancer une importante action syndicale sur le jeu en ligne Second Life.

On imagine bien un défilé dans une sim et des banderoles virtuelles... Ceci d’autant plus que 16 syndicats majeurs de 16 pays dont l'Inde, pays stratégiquement important pour IBM préparaient ce « tous ensemble » militant.

Aujourd’hui, c’est la France qui fait parler d’elle. C’est pour mieux mener campagne en vue de prochaines élections professionnelles que  la Confédération française de l'encadrement-CGC du groupe Accenture s’installe dans le monde Second Life.

"95% des salariés d'Accenture étant nomades, les campagnes habituelles ne sont pas efficaces sur cette population", précise le syndicat qui annonce que la présence perdurera au-delà des élections.

A suivre .... car comme on dit sur Second Life : "Sous le clavier, la plage" ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog