On ne sait jamais où la télé réalité va continuer à s’immiscer, elle qui se développe sous tous les formats possibles. La dernière pépite va arriver à partir du 19 septembre prochain sur la chaîne américaine CBS avec “Kid Nation“.
Dans les grandes lignes, cette nouvelle émission met aux prises quarante enfants (âgés de 8 à 15 ans) dans une espèce de ville fantôme dans laquelle ils doivent établir leur propre civilisation sans aucun parent pour leur imposer des règles. A la fin de l’expérience, qui dure tout de même quarante jours, l’enfant qui remporte le jeu empoche vingt mille dollars.
Cette émission développe bon nombre de nouvelles facettes non encore exploitées par les diverses formes de télé réalité. Tout d’abord les participants qui sont ici exclusivement des enfants. Alors la première question sous-jascente à cela est l’intérêt de soumettre des enfants à des expériences que l’on sait pouvoir être déjà difficilement gérables par des adultes.
Cette émission segmente déjà ses participants selon leur âge mais en plus de cela, quatre classes sociales sont constituées ! Dans un concept initial où ce sont les enfants qui créent leur environnement ce nouveau cloisonnement fonde une société pyramidale oh combien inégalitaire ! Quatre classes existent donc : travailleurs ; cuisiniers ; commerçants et “upper class“. Dans le déroulement du jeu, les enfants vainqueurs d’épreuves peuvent ainsi “grandir socialement” en changeant de classe.
L’émission n’étant pas encore à l’antenne, on ne peut se fier qu’aux bandes annonces et autres informations divulguées à droite à gauche. Mais sur les premiers éléments donnés, une réflexion commune semble se dégager de ce nouvel ersatz télévisuel qui tient lieu à la quasi tenue d’un film hollywoodien à la place de l’expérience démocratique tant louée par les producteurs. En effet, dans la bande annonce que je vous propose ci-dessous, certaines prises de paroles effectuées par les enfants ne correspondent aucunement à leur âge (la moyenne des candidats est de 11 ans). La morale y est omniprésente et “l’american way of life” est elle aussi partie prenante de la communauté créée.
Dans la vie qui leur est proposée durant cette expérience, les enfants ne se voient épargnés d’aucune tâche (cuisine, animaux, commerce, ménage etc.), ce qui, malgré leur statut d’enfant, les fait passer pour des adultes. Par ailleurs, ne se sent-on pas un peu mal à l’aise lorsque dans un pays comme les Etats-Unis, on voit un enfant d’une dizaine d’années tirer une charrette sur son dos ?
Et comme dans toutes télé-réalité (ou films d’ailleurs, tant la confusion semble énorme), tout semble se finir bien et les principes édictés par les adultes dans l’éducation préalable de ces enfants semble terrasser toutes les difficultés et affrontements. Ce qui revient à dire que la société crée par ces enfants revient à mettre en idolâtrie la morale qui revient en force dans nos sociétés contemporaines. Par ailleurs, la mise en pratique de ces règles par des enfants donne encore davantages de crédit. La naïveté et l’innocence infantile guidées dans le bon chemin par la foi ou la morale, quoi de meilleur pour glorifier un mode de vie qui trouve de nombreuses limites !
VIDEO DE PRESENTATION DE “KID NATION”