Au –delà du “gazouillis” (sa signification en anglais), cette application permet effectivement de répondre à la question « que fais-je » et, de diffuser l’acte « urbi et orbi » à ses « suiveurs » sous la forme d’un message de 140 caractères.
Sur la toile depuis mars 2006 et après son lancement par la société Obvious basée à San Francisco, la nuée s’est développée.
On est là dans la suite logique des SMS, et Twitter permet à chacun de s’exhiber, voire de devenir l’étoile (la star) suivie par ses fans dans le ciel virtuel de l’Internet. Venant en aux usages. Twitter est donc à la fois le miroir des quotidiens, mais aussi un système de messagerie instantanée idéal pour animer une communauté aux travers de messages courts et impactants. On est clairement là dans la proximité avec des solutions de micro-blogging.
Twitter est donc avant tout un outil de communication. C’est alors à chacun d’imaginer le message et les usages. D’ores et déjà, on peut personnaliser sa page twitter ( merci qui ?) , pousser ses amis à suivre son fil d’informations. Il y a fort à parier que certains profitent des mois à venir pour faire de chaque passage sur twitter l’occasion de lancer un buzz ou de soumettre une publicité.
Lors du Sommet de l’Otan ou de matchs de football du Racing Club de Strasbourg, les Dernières Nouvelles d’Alsace en ont tiré un profit évident, fidélisant lecteurs et curieux en les plongeant au cœur de l’actualité.