Célébrons! Oui, toi l’ami des livres et des foules, célèbre avec moi le gros party littéraire qui s’amène en ville pour les 5 prochains jours : Le Salon du livre qui se conjugue avec le Festival de la BD francophone. Oui, oui, il va se vendre plein de livres du genre L’A-B-C du rôti de porc, J’aime mon aura sans oublier Bien vivre avec sa scie sauteuse, mais il reste quand même une bonne gang de lecteurs amoureux des livres, de leurs auteurs et surtout de leurs mots, qui iront se perdre dans ce près d’un demi-million de bouquins.
Comme on préfère le calme des premiers jours aux affluences infernales de la fin de semaine, on risque de faire notre pélerinage mercredi ou jeudi, même si les auteurs se font plutôt discrets ces soirées-là. Dans ma mire : Tarmac, le dernier de Nicolas Dickner (Nikolski était dans mes tops de 2005), les Cathédrales de la mort, de Jean-Jacques Pelletier, prologue de La faim de la terre (dernier volume des « Gestionnaires de l’apocalypse ») disponible dans le dernier numéro de la revue Alibis (pour me faire patienter avant la sortie du livre annoncée pour l’automne) et, naturellement, “mon” Paul à Québec de Michel Rabagliati (quand même l’objet de mon premier billet officiel sur ce blogue en 2005!). Pour la dédicace, ça ira probablement lors du lancement qui se tiendra au Cercle lors de l’événement Québec se livre.
Ça c’est sans compter les impulsions du moment ou les découvertes causées par l’accès de bouquinage au fil des kiosques. Je vous reviendrai là-dessus dans quelques jours…