Depuis sa naissance, internet a crû de manière anarchique. A tel point que cartographier l’ensemble de la bête relève de l’impossible.
En se limitant aux mastodontes du Web, une société de consulting suisse, Information architects, conçoit depuis quatre ans une surprenante carte du Net transposée sur le plan de métro de Tokyo.
Le millésime 2009 de la “Web Trend Map” vient de sortir. Il regroupe 333 noms de domaines et 111 personnalités – dont Steve Jobs, Bill Gates ou encore Barack Obama.
A chaque domaine a été attribué une station en fonction “de son trafic, de ses revenus, de son âge et de la société à laquelle il appartient”, expliquent ses concepteurs sur leur site.
Sans surprise, Twitter prend la place de la “station Shibuya, car c’est le nœud du métro tokyoïte qui connaît le plus grand buzz».
Quant au Monde qui nous héberge, il est au nord-ouest de Tokyo, à la place de la station Shimura-Sanchone, sur la ligne News dominée par le New York Times, Microsoft et par Yahoo!.
La carte en haute définition, cliquable et zoomable.
Le vrai plan de métro de Tokyo