Paru le 2009-04-15 20:58:00
L'acteur Russell Crowe joue un reporter dans State of play, une manière de donner son avis sur le journalisme actuel.
"Il y a une crise dans le vrai journalisme, et cette crise a été créée par les journalistes eux-mêmes. Le niveau de l'actualité a baissé depuis au moins deux décennies. Tout ça pour quoi ? Toujours de nouvelles informations, qui ne sont pas utilisées d'une manière saine, mais plutôt triviale." Et l'acteur de citer un exemple : "Franchement, qui en a quelque chose à faire du contenu du sac à main de Leann Rimes ? !"
Le protagoniste de State of play ne pensait pas qu'il jouerait ce rôle. Il raconte qu'il venait juste de rentrer en Australie et se préparait à de longues vacances, quand le studio l'a appelé pour lui annoncer que Brad Pitt s'étant désisté, il devrait lire le scénario. Un choc pour l'acteur, qui ne pensait pas retourner travailler si vite.
De son côté, le réalisateur Kevin Macdonald avoue que dès le départ il voyait plutôt Russell Crowe que Brad Pitt dans le rôle, même si l'acteur est parfois difficile à gérer : "Il a ses opinions, et parfois une vision forte de son personnage. Du coup il veut mener les opérations, et c'est plutôt mon rôle à moi ça ! Donc même si le travail avec Russell est passionnant, c'est aussi parfois ardu."