Rama Yade a ouvert son blog la semaine dernière, j'avais salué cette initiative qui donnait un coup de frais à la blogosphère politique.
Je lui avais également posé deux questions qui me tenaient à coeur:
Avez-vous eu connaissance des exactions qu’on commis au Tibet en Mars 2008 les militaires chinois. Ces images ont été révélées voilà 15 jours. Nous savons maintenant que les militaires chinois se sont livrés à des massacres de la population ?
Quelle est votre position à ce sujet ?
Le dialogue est bien établit entre Rama Yade et ses commentateurs
En effet, voici sa réponse à mes deux questions:
-
Comment ne pas être au courant? Ces images ont fait le tour de la planète. J’ai eu l’occasion de m’exprimer à maintes reprises sur le sujet. Ma position sur le Tibet est, me semble t-il, équilibrée:
- depuis le Général de Gaulle, nous reconnaissons la Chine dans ses frontières, avec un Tibet qui en est partie intégrante
- mais nous estimons que les Tibétains ont droit au respect de leur identité spirituelle et religieuse
La violence, d’où qu’elle vienne, ne règlera rien. Nous n’avons eu de cesse d’appeler au dialogue entre les parties et nous avons regretté que ce dialogue n’ait pas encore produit les effets espérés. Enfin, parce qu’il est un homme de paix et de non-violence, reconnu par la communauté internationale (prix Nobel de la Paix), le Dalai Lama a été reçu dans/par de nombreux pays occidentaux, y compris la France.
-
J’ai enfin écrit aux autorités chinoises pour plaider la cause de quelques militants des droits de l’homme emblématiques en Chine, comme le bloggueur Hu Jia qui a fini par recevoir le Prix Sakharov du Parlement européen.
Je dois encore une fois saluer son ouverture d'esprit, puisqu'une réponse de sa part est déjà inespérée dans le contexte actuel de tension entre la blogosphère et le gouvernement. J'avais, en effet le mois dernier, envoyé un courriel à L'Elysée concernant la création du pendant de la carte de presse pour les blogueurs politiques: Je suis toujours dans l'attente d'une réponse de la part de l'Elysée....
Cette réponse est bien évidemment trop légère à mon sens au vu des crimes qui ont été perpétré par les militaires chinois au Tibet en mars 2008. La cérémonie obscène des 50 ans de l'invasion du Tibet n'a pas été dénoncé. Le président Sarkozy s'est ensuite empressé d'humilier nos principes inaliénables aux sujets des droits de l'homme au travers d'une posture de chien battu inqualifiable.
Un progrès sur l'échange au service d'ambitions personnelles
Cet échange direct qui rompt la langue de bois gouvernementale actuelle est certes novateur mais il n'est cependant pas feint. En effet, l'ouverture de ce blog coïncide avec une campagne de promotion légitime concernant de rama Yade à l'élection aux régionales de 2010.
Ce blog ne fait donc office que de supplétif à une campagne personnelle, légitime comme je l'ai dit, mais un peu trop voyante de la future candidate.
D'autres blogueurs beaucoup plus réguliers sur le web, grâce à cet échange nécessaire et priviligié entre les politiques et le citoyen lambda, comme Vincent Peillon ou Jean-christophe Cambadélis ne supportent pas la comparaison.
Alors Rama Yade, nous aurions aimé vous voir venir bien plus tôt sur le web pour défendre vos opinions. Je reste cependant sur cette opinion initiale qui vous donne l'avantage de la l'innovation et de l'ouverture sur vos collègues actuels engoncés dans la langue de bois présidentielle.