Biggar, Écosse - Le groupe d’archéologie de Biggar a découvert le village le plus ancien du pays. D’après l’analyse des silex trouvés sur le site, il daterait de 14 000 ans.
Les pierres prouveraient que le site, situé dans un champ au nord de Biggar dans le South Lanarkshire, date de 14 000 ans et aurait servi de camp à des chasseurs suivant les migrations de troupeaux.
Auparavant, les dernières preuves d’occupation humaine en Écosse se trouvaient à Cramond près d’Edimbourg et dataient de 8 400 ans avant J.-C. Puis les silex ont été découverts par le groupe d’archéologie de Biggar et ont été datés du Néolithique (3 000 avant J.-C.). Plus tard, par la datation au carbone 14 du charbon présent sur le site, les scientifiques ont pensé que le site datait de l’âge du fer.
Des découvertes complémentaires ont été expertisées par Torben Ballin, un spécialiste des outils préhistoriques, avec l’aide du centre « Historic Scotland Funding ». Leurs récentes analyses d’un plus large échantillon de silex ont révélé qu’ils étaient en fait du Paléolithique supérieur, c’est-à-dire la fin de l’âge de pierre, il y a 14 000 ans.
Alan Saville, conservateur du musée national d’Écosse, impliqué dans les recherches, déclare : "C‘est la découverte que nous espérons depuis des années. Nous avons toujours pensé qu’il y avait eu une occupation de l’Écosse durant le Paléolithique supérieur mais nous n’avions jamais trouvé de preuves assez concluantes".
Le groupe d’archéologie de Biggar envisage d’approfondir les recherches et de mener de nouvelles fouilles dans l’espoir de trouver d’autres objets. Le travail de cette équipe permet de contribuer à la reconstitution d’une partie de l’Histoire d’Écosse.
Tam Ward, le chef du groupe, affirme : "C’est impossible de remonter plus loin dans le temps en Écosse en ce qui concerne les preuves d’occupation humaine, ce qui fait que cette découverte est exceptionnelle".