Selon une étude menée en mars 2009 par Group M et SBW, l'équipement des Français en termes de téléphonie mobile ne conditionne pas véritablement l'usage qu'ils en font mais présente pourtant un certain potentiel en la matière.
En effet, 97 % des Français âgés de 16 à 60 ans possèdent un téléphone mobile, 52 % en ont un caapble de se connecter à Internet et 45 % ont un abonnement donnant accès à l'Internet mobile. Pourtant, seuls 20,5 % des Français surfent sur la toile via leur téléphone mobile.
Bien sûr, sa propre expérience, les conseils de proches ou bien d'un vendeur influencent le choix d'un consommateur pour tel ou tel abonnement mobile. Néanmoins la décision da l'abonné s'appuie avant tout sur des critères objectifs : le prix de l'abonnement (51,6 % des répondants l'affirment) et la qualité de la couverture réseau (42,3 %). Les services et contenus dédiés à l'Internet mobile ne sont un critère de choix que pour une minorité de Français (6,1 %).
Les Français de 16 à 60 ans dépensent rarement plus de 50 euros par mois pour la téléphonie mobile. Ils sont seulement 17,1 % dans ce cas. 39 % y consacrent moins de 25 euros et près de 44 % y allouent entre 25 et 50 euros.
Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles sur les téléphones mobiles, notons que plus de la moitié des terminaux permettent de se connecter à Internet. L'écran tactile est également une innovation qui se répand (22 % des répondants en ont un) et devrait faciliter l'usage de l'Internet et des divertissements sur mobile, au même titre que le Wi-Fi (19 %). Le GPS équipe seulement 11 % des appareils.
L'usage du téléphone mobile se diversifie et laisse de plus en plus de place aux divertissements. Servant d'appareil photo (49 % des usagers utilise cette fonction au moins une fois par semaine), le mobile permet aussi d'écouter de la musique (27 %), de jouer (23 %), de regarder des vidéos (18 %) et même la télévision (10 %). C'est également devenu un vecteur d'information : plus de 42 % des Français indiquent recevoir des alertes SMS (informations et promotions), 20 % surfent sur des sites Internet mobile ou bien écoutent la radio.
Si les messages publicitaires reçus via mobile sont perçus comme informatifs par la moitié des répondants, ils sont également jugés peu voire pas du tout pratiques (63 % des répondants l'affirment) et même intrusifs (56 %).
Source : Etude Group M et SBW sur le Journal du Net
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches / connexion