Encore une belle polémique qui gonfle à vue d’œil… Les quelques blogs plutôt féministes que je fréquente ne bruissent plus que de cela… J’avoue n’avoir pas percuté sur l’article de 20 minutes «20 ans»: 7 astuces pour faire un magazine sans argent dont j’avais entraperçu le titre en parcourant la newsletter. Déjà suffisamment de travail et je ne me sentais pas concernée par un magazine pour les très jeunes filles ou femmes.
Au demeurant, j’étais loin d’imaginer que ces «astuces» consistaient à exploiter la crédulité de jeunes rédactrices ou pigistes. Et c’est bien cela qui me fait réagir : une déclinaison supplémentaire de «l’entreprise barbare» à la mode MSN !
J’ai beau être féministe, je ne suis absolument pas sexiste et je suis absolument certaine que des jeunes mecs pourraient tout aussi bien se faire arnaquer dans les mêmes conditions. Besoin d’argent, stages sous payés de la «génération précaire» en espérant toujours une embauche que l’on vous fait miroiter.
Je prends peut-être un risque en traitant ce sujet car il paraîtrait que le grand manitou de «20 ans» menacerait de poursuites judiciaires les journaux et les blogs qui en parlerait. Je me méfie car j’ai déjà été emmerdée pour avoir repris des infos nominatives parues dans… Le Monde ! C’est tellement plus facile de s’en prendre à une petite blogueuse qu’à un grand titre de presse. Mais bast… comme dit l’autre, «il faut savoir vivre dangereusement».
Or donc, acte 1, une jeune étudiante en communication est engagée comme rédac-chef en tant que stagiaire et réussit un joli tour de force : réaliser en un temps record – un mois ½ - le premier numéro du magazine… Croyez-vous qu’on lui en sache gré ? Tout au contraire : elle est remerciée quelques jours avant le lancement… sous le fallacieux prétexte qu’elle serait «trop jeune» !
MERDALOR ! Je pense que le triste sire en question doit être d’une inculture suffisamment crasse pour ne pas connaître la réplique du Cid qui m’est venue instantanément à l’esprit : «Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années»… On ne s’est pas inquiété de la tendreté de son âge quand il s’agissait de la faire turbiner au maximum mais «oust !» quand il s’est agi de lui donner le poste… sans doute promis à quelqu’un dès l’origine.
Mademoiselle Claire Crepon, 19 ans, aura néanmoins un beau titre de gloire à faire valoir sur son C.V. Souhaitons que la polémique ne desserve pas son avenir professionnel.
Acte 2. La rémunération et les conditions de travail des pigistes.
20 euros l’article de deux à trois pages ! Je ne suis pas journaliste et donc je ne connais pas les tarifs de la profession mais je me rends bien compte que c’est limite aumône… Et comme le soulignent des blogueuses, c’est une insulte aux journalistes professionnels dont on tue le métier.
Pas de siège social donc pas de conférence de rédaction. Tout se passe sur MSN… Comme ça, pas de risques que les pigistes et les journalistes puissent se rencontrer. Une jeune pigiste qui demandait à être payée aurait été bloquée sur MSN…
C’est de l’ultralibéralisme de la plus belle eau. En commentaire, quelqu’un osait prétendre que les jeunes avaient signé le contrat… Dieu ! quel argument…
Comme si nous devions oublier que les contrats léonins – donnant tout le pouvoir à la partie qui fixe les conditions – n’avaient pas été l’apanage de la révolution industrielle quand les syndicats n’étaient pas autorisés. Ce type de contrats est totalement déséquilibré et contraire aux dispositions du droit du travail. C’est néanmoins l’archétype qui a fleuri avec la «nouvelle économie».
Des jeunes bernés par de mirifiques promesses, payés des clopinettes et souvent avec des «stock-options» qui n’ont pas plus valu que les anciens «emprunts russes» quand nombre des éphémères «start-up» se sont écrabouillées avec le krach boursier au premier semestre 2000.
A lire sur les blogs :
Il n’a plus 20 ans, mais l’âge ne fait rien à l’affaire
Chez Hypos
A 20 ans, la tempête dans un verre d’eau du week-end pascal
Presque célèbre, bientôt riche (ça ne saurait tarder)
Chut! Il est interdit de dire que 20 Ans sous-paye ses pigistes…