Voynet, Chirac, ESS et biocosmétiques en vrac

Par Bix

(La carte Google Maps est ici.)

  • Les Français adorent Chirac... L'homme qui n'a jamais été aussi populaire que quand il ne faisait rien. Ça se confirme. M'enfin, Chirac, c'est quand même les frais de bouche, les fausses factures, les tonnes d'affaires... mémoire courte ? Qui le regrette, déjà ?
  • Une intercommunalité de 400 000 habitants aux portes de Paris : le blog de Dominique Voynet revient sur la création d'une intercommunalité entre Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy et Bobigny. Excusez du peu. Vu la vitesse à laquelle avance le projet du Grand Paris, les communes ont tout intérêt à s'allier : elles pèseront plus dans les choix qui seront faits plus tard, quels qu'ils soient (Paris Métropole, fusion des départements ou non, limite de la métropole, syndicats mixtes divers, gouvernance...). L'avenir n'est clairement pas aux communes "seules contre tous" comme l'était le Montreuil de Brard et comme l'est parfois Champs-sur-Marne...
  • C'est un vieux billet qui m'avait beaucoup plus et que je n'avais alors pas relayé : Camille d'Écolo-Info nous explique comment les laboratoires Platz ont créé la marque esenka, ainsi que toute la démarche bio et écologique. Vachement intéressant ! Elle était vraiment aux premières loges : elle y travaille !