Magazine Cinéma

Dans la brume electrique : extraits - interview video de bertrand tavernier - infos

Par Gerry14

imatox

Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard
Film français, américain.
Genre : Policier
Film projeté dans 218 cinémas.

New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...

Plus d'infos sur ce film

Figure emblématique du cinéma français, Bertrand Tavernier n'en est pas moins un grand connaisseur de la culture américaine en général, et du cinéma américain en particulier.
Auteur d'un livre d'entretiens avec les grands d'Hollywood intitulé Amis américains, il a fait tourner Harvey Keitel dans La Mort en direct en 1980, a co-réalisé en 1983 avec Robert Parrish un documentaire sur le blues (Mississippi Blues), signé en 1986 une lettre d'amour au jazz à travers le film Autour de minuit.
Sorti en 1981, Coup de torchon est l'adaptation d'un polar de Jim Thompson, mais l'action a été transposée en Afrique.
Dans la brume électrique est son premier film de fiction tourné aux Etats-Unis... même si son financement est français.

Plus d'infos sur ce film

Bertrand Tavernier explique pourquoi il a eu envie d'adapter ce roman de James Lee Burke :
"Je suis un grand admirateur de son oeuvre depuis des années et cela faisait un moment que je souhaitais adapter un des livres de la série Dave Robicheaux. Je partageais cette passion avec Philippe Noiret. Mais j'ai un moment hésité entre Dixie City et Dans la brume électrique avec les morts confédérés" et j'ai finalement choisi ce titre. J'entends Philippe me dire : "C'est celui avec le général ? Il est magnifique". J'avais contacté Burke pour acquérir les droits du livre et il m'avait dit que c'était celui dont il était, à l'époque, le plus fier."

Plus d'infos sur ce film

Le film ajoute un facteur qui ne figurait pas dans le roman paru en 1993 -et pour cause...- : le passage de l'ouragan Katrina en Louisiane en 2005.
"(...)j'étais persuadé qu'à partir du moment où on tournait en Louisiane ? et il n'a jamais été question de tourner ailleurs ?, il fallait inclure la catastrophe de Katrina et ses conséquences", souligne Bertrand Tavernier.
"Il était donc nécessaire de situer l'histoire de nos jours. Cela renforçait l'histoire et l'atmosphère. Et cela donnait une vraie résonance aux activités criminelles de Balboni : la Mafia a volé des centaines de millions de dollars après Katrina."
Tommy Lee Jones ajoute : "En cela, Dans La Brume électrique est un film politique, au sens le plus noble du terme. Mais le propos n'est jamais didactique : Bertrand fait allusion à la gestion désastreuse de la catastrophe par l'Etat fédéral et à la manière dont la mafia en tire profit. J'aime beaucoup cette dimension-là du film."

Plus d'infos sur ce film

Interviewé au Festival de Berlin par AlloCiné, Bertrand Tavernier confiait que Tommy Lee Jones s'était montré très interventionniste pendant le tournage :
"J'ai du faire 30 sessions de travail avec lui dans différents Etats. Je l'ai suivi au Nouveau-Mexique quand il tournait le film de Paul Haggis, en Floride quand il faisait des matchs de polo... Il coupait, il réécrivait... Un jour, il est venu avec une idée qui ne me plaisait pas. Je lui ai dit : " Je ne veux pas de ça, et si vous insistez je quitte le film." -"Bertrand, on n'en reparlera plus", m'a-t-il répondu."
Ces relations tendues n'empêchent pas le cinéaste de redire son admiration pour le comédien, ni de sourire avec tendresse en évoquant la raison pour laquelle celui-ci dit s'être senti proche de Robicheaux : "Le père du personnage meurt sur un puits de pétrole, or le père de Jones travaillait aussi sur un puits de pétrole. Il m'a confié : "J'ai passé toute mon enfance à attendre que mon père rentre du travail, dans la peur d'un accident."

imatox

Le film s'est vu décerner le Grand Prix du premier festival international du film policier de Beaune en 2009, prenant le relai après les 25 ans d'existence du festival du film policier de Cognac. Dans son discours de remerciement, Bertrand Tavernier a tenu à rendre hommage à son vieil ami et acteur Philippe Noiret, décédé en 2006.
Le cinéaste souhaitait en effet lui dédier le film, en grand amoureux du roman noir et de James Lee Burke en particulier.
Dans la brume électrique avec les morts confédérés était d'ailleurs son préféré chez l'auteur.
Pour la petite histoire, le cinéaste n'a pas pu mettre sa dédicace dans son film : "A philippe Noiret, qui aimait tant les romans de James Lee Burke". Les toutes puissantes DGA (Director's Guild of America) et WGA (Writers Guild of America) lui ont signifié que s'il faisait cela, cela diminuait les status du metteur en scène et des scénaristes...A grands regrets, Bertrand Tavernier a dû renoncer à son intention.

Plus d'infos sur ce film
-------------------------------------------------------------------------
LE CINEMA DE GERRY est partenaire du MONSTERSHOW
HTTP://MONSTERSHOWBLOG.BLOG.FR

VOTEZ POUR CET ARTICLE


Retour à La Une de Logo Paperblog