Partagez tout

Publié le 15 avril 2009 par Fabrice Rault @fabrice_rault

J’avais déjà eu l’occasion de lire de nombreux articles sur la location partielle ou sur le partage de produits, de biens et de services. Dans leur excellent livre « Gagner sa vie en se faisant plaisir » Laurent Edel et Chine Lanzmann nous expliquaient comment une entreprise avait rencontré le succès en proposant un service de location de sac à main de manière à toujours porter le dernier accessoire à la mode pour un moindre cout.

J’avais également eu des échos et des témoignages sur le principe de l’achat partagé de biens immobilier, notamment à proximité de la mer ou de la montagne. Vous achetiez par exemple deux semaines d’un appartement dans une station de ski, vous pouvez ensuite revendre, louer ou échanger vos deux semaines annuelles comme vous le souhaitez et avec qui vous voulez.

Une société britannique va encore plus loin et se propose de référencer sur un portail web tous ces services d’achat partagé.

Toutefois ce portail semble s’adresser à une clientèle privilégiée et fortunée, mais tout bon entrepreneur aura le bon sens de ne pas délaisser cette catégorie sociale au moment de la rédaction de son business model

Fractionallife.com référence donc sur son site toutes les entreprises offrant des services de partage de bien… Et le domaine semble effectivement très vaste et assez surprenant. En effet, si vous le désirez et surtout si vous avez les ressources financières adéquates, vous pourrez alors bénéficier pour une période prédéfinie et selon votre choix : D’un hélicoptère, d’une voiture de course, d’une limousine, d’un appartement de luxe, de vigne dans le bordelais ou en Californie, d’un jet privé, d’une chambre d’hôtel, de chevaux de course, d’un club de sport (foot, basket, etc…)…

Le principe de cette acquisition partagée est extrêmement simple. Lorsque vous achetez un bien pour une période annuelle déterminée ou au pourcentage, vous vous engagez alors à participer aux charges inhérentes à ce bien, et ce à hauteur de votre implication financière initiale. En retour et selon le cas, vous bénéficiez alors des revenues que ce bien peut générer ou vous exploitez ce bien pour la période initialement acquise. Cela revient donc tout simplement à rentrer dans le capital d’un bien, d’un service ou d’un domaine qui vous passionne et d’en devenir l’un des décideurs.

Imaginons que vous décidiez d’acquérir 5% d’un cheval de course, vous serez alors redevable de 5% des besoins en entretien, en entrainement et en déplacement de l’animal. De la même manière, vous percevrez 5% des gains engrangés par l’étalon au cours de sa carrière. Dans le cas de l’achat partagé d’un hélicoptère, d’une automobile de luxe ou d’un jet privé, si vous décidez d’en acquérir 5%, vous pourrez alors en jouir 5% du temps annuel tout en assumant 5% des frais d’entretien.

Cela peut être intéressant financièrement pour des personnes n’ayant besoin de ce type de service que ponctuellement mais assez souvent pour que cela soit plus avantageux qu’une simple location. Dans le cadre des chevaux de course, cela autorise les passionnés à être impliqués dans l’élevage de leur animal préféré sans pour autant être fortuné. Et pour ceux qui se lassent rapidement de leur automobile, pourquoi alors ne pas investir dans plusieurs voitures de prestige si leurs moyens le permettent ? Rouler en confortable berline haute gamme l’hiver, et en coupé cabriolet sportif l’été peut en intéresser certain. Et si vous êtes passionné de vin, pourquoi ne pas investir dans un hectare de vigne qu’un propriétaire exploitera pour vous ? Vous aurez la chance de partager votre propre récolte avec quelques privilégiés.

Concrètement les exemples ne manquent pas, c’est pourquoi Fractionallife.com les réunie sur son site et se propose de vous mettre en relation avec chaque entreprise offrant se type de service.

Piers Brown, fondateur du site à eu l’idée de réunir toutes ces entreprises en observant ce type de service fleurirent de manière disparate dans son pays. Cet ancien directeur marketing dans les médias anglais, termine actuellement de rédiger sa thèse sur l’achat partagé dans le cadre de son MBA.

Pays d'origine : Royaume Unis
Site Internet : www.fractionallife.com