Travaillant à proximité de la défense, je suis plutôt bien placé géographiquement pour apercevoir les tours qui s’élèvent chaque jour d’avantage dans un incessant va et vient de grue et de divers autres engins de chantier. Ces tours immenses, consomment une quantité d’énergie astronomique. Une partie conséquente de cette consommation énergétique est habituellement dédiée au chauffage et à la climatisation des locaux.
En effet, chaque tour étant recouverte de verre (néanmoins généralement traité anti UV) sur l’ensemble de sa surface, les espaces de travail seraient véritablement intenable l’été sans clim’. J’ai encore le souvenir du jour ou la climatisation de nos bureaux était tombée en panne et qu’à partir de ce moment la température était subitement monté à 40°C dès la fin de matinée, un enfer…
The National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) propose au Japon un nouveau concept de vitre qui permettrait d’économiser jusqu’à 30% d’énergie lorsque celles-ci remplaceraient des vitres classiques.
Le concept est très simple : En appuyant sur un simple bouton, la vitre se transformerait à l’extérieur en miroir et garderait à l’intérieur sa transparence. Ce type de vitre permettrait d’obtenir une vision et une translucidité irréprochable à contrario des vitres sans teints actuelles qui hélas jaunissent la vision un peu comme des lunettes de soleil. Le fonctionnement physique est quand à lui un peu plus complexe. Le double vitrage est composé entre autre d’un alliage de magnésium et de titane, une infime quantité d’oxygène privé d’hydrogène est injectée entre les deux parois permettant ainsi à la fenêtre d’être plus ou moins réfléchissante selon vos envies.Ainsi, les vitres protégeraient du soleil l’été tandis que l’hiver elles laisseraient rentrer un maximum de chaleur sans que cela n’impacte la clarté et la teinte de la vitre de l’intérieur vers l’extérieur.
Ce principe de vitre innovantes peut parfaitement être adapté sur les automobiles, économisant ainsi en chauffage et en climatisation permettant ainsi de dégager moins de CO2 dans l’atmosphère. Les scientifiques Kazuki Yoshimura et Shanhu Bao, inventeur de ce concept explique que le cloisonnement des bureaux peut également accueillir ce type de vitre, autorisant ainsi à un collaborateur d’activer les miroirs extérieurs de son bureau lorsqu’il souhaitera un peu d’intimité. Dans ce cas précis, les vitres réfléchissantes remplacerons allègrement les stores disgracieux. A titre personnel, j’y vois des tas d’autres utilisations possibles, cabine de douche, porte de chambre, cabine d’essayage, etc… En voyez vous d’autre ?Voici une idée à la fois utile, pratique, écologique, avec des variantes qui peuvent s’avérer assez fun en termes d’aménagement.
Qu’en pensez-vous ?
Pays d'origine : JaponSite Internet : www.aist.go.jp/aist_e/latest_research/2007/20070129/20070129.html