Et pour cause… Les études en France sont loin d’être bon marché.
Bien que chacun d’entre nous puisse bénéficier en toute équité (logiquement) de quelques aides de la part du gouvernement selon sa situation personnel, l’étudiant devra néanmoins prêter une attention toute particulière à son budget tout au long de son cursus s’il ne souhaite pas se retrouver sur la paille avant d’avoir commencé à gagner le moindre kopeck.
L’une des dépenses non négligeable de l’étudiant assidu reste la fameuse photocopie… Qu’elle soit couleur, noir et blanc, laser, A4 ou autre, elle représente un véritable budget pour l’universitaire sans sous que nous avons tous été un jour.
Partant de ce constat avéré, des étudiants Japonais ont eu une idée de génie réellement innovante. Ils offrent à leurs comparses des photocopies gratuites sur des feuillets disposant d’un verso publicitaire.
Les annonceurs locaux ne se font pas prier, ce concept permet de viser rapidement et de manière très localisée une cible de choix. En échange de quoi, cela permet aux étudiants de bénéficier d’un service gratuit et d’économiser sur une dépense jadis indispensable. Le principe « donnant/donnant » permet à chacun d’y trouver son compte et d’être bénéficiaire.
Cette idée innovante est l’initiative d’étudiants des universités de Keio, de Chuo et de Hosei. Entre les cours à photocopier, les extraits de livre, les formulaires d’inscription, les thèses, etc.… cela devenait un véritable budget. Ils ont alors eu l’idée de faire sponsoriser leurs photocopies par des entreprises implantées autours de leurs universités respectives, le succès fut instantané et fulgurant.
Depuis, les Tadacopy (machines à photocopier gratuites) font leur apparitions dans toutes les universités du Japon, mais également dans les bibliothèques, les centres commerciaux, les organismes publiques, etc…
L’entretien et l’alimentation des bacs à feuilles publicitaires est assuré gratuitement par la société dépositaire, permettant ainsi aux propriétaires de lieux ouverts au publique d’offrir à leur client un service gratuit.
Pour le moment le concept semble se développer de manière exponentielle au Japon, les Tadacopy ne sont pas encore présentes dans d’autres pays, ne serait-ce pas là le moment de lancer l’idée en France ?
Qu’en pensez-vous ?
Pays d'origine : JaponSite Internet : www.tadacopy.com