En surfant sur le blog de ma petite cousine à peine âgée de 13 printemps, je me suis aperçu avec étonnement qu’elle l’alimentait chaque jour avec de nombreuses photos d’elle-même et de ses amies. La qualité des clichés n’était pas optimale, en effet elles semblaient avoir été prises à partir d’un téléphone mobile classique. Une chose était néanmoins commune à chacune d’entre elles : Elles imitaient toutes les poses des mannequins que l’on peut découvrir dans la presse féminine, elles ne jouaient pas, elles se prenaient réellement au sérieux… C’était à la fois touchant et rigolo de voir ces fillettes mimer leurs modèles.
Partant de ce constat, des japonais ont mis au point une cabine répondant à leur attente de gloire, de paillettes et de star système. Il s’agit d’un appareil « type photomaton » d’une dizaine de mètres carré dans lequel 3 personnes peuvent se mouvoir debout, danser et prendre la pose devant un objectif. Il s’agit du MYSQ (My Style So Cute), ça ne s’invente pas…
Lorsque la séance est terminée, le MYSQ génère une vidéo très pro sur laquelle de nombreux effets de flou et de scintillement sont appliqués. Le résultat est relativement kitsch mais cela cartonne réellement au pays du soleil levant.
Les jeunes fans pourront alors diffuser largement cette vidéo de téléphone en téléphone et l’intégrer très facilement sur leurs blogs.
Un tarif attractif à 4$ la séance permet de justifier une visite régulière de la part des jeunes japonaises qui délaissent, pour le coup bien volontiers, le matériel familial pour leurs réalisations photos et vidéos.
Le MYSQ s’installe naturellement dans tous les lieux susceptibles de pouvoir toucher les jeunes : Galerie commerciale, salle de jeux, cinémas, parc d’attraction, etc…
Compte tenu de la présence accrue de tous ces automates dans les espaces de loisirs (Appareil à carte de visite, développement de photos à partir de carte mémoire, photocopieuse, photomaton, etc…), le MYSQ à de beaux jours devant lui.
Le concept est actuellement distribué exclusivement au Japon, Ututu, la société détentrice des droits de l’appareil, recherche activement des partenaires dans le monde entier afin de diffuser le MYSQ. Avis aux amateurs, car ma cousine me tanne pour que je lance le concept en France… Hors de question ! Les jeunes je vous jure…
Pays d'origine : JaponSite Internet : www.ututu.com/mysq