Il existe parfois des idÊes tellement utiles, que l’on se demande pourquoi celles-ci n’ont pas encore ÊtÊ exploitÊes.
Prenons un exemple tout simple : Je lis beaucoup de livre, tous très diffÊrents les uns des autres au niveau des thèmes : Des romans, des essais, des bouquins sur le dÊveloppement personnel, des livres politiques, etc.‌ Mais très honnêtement, je ne suis pas du genre à les collectionner ou à les conserver prÊcieusement dans une belle bibliothèque au milieu du salon. Pour ma part, l’objet en lui-même n’est qu’un consommable que je ne relirais jamais, sauf rare exception vis-à -vis des classiques de la littÊrature. Je consomme donc les livres comme je consomme les films.
Il existe en France de nombreux prestataires proposant la location et l’envoi de DVD par la poste. Vous crÊez une liste de DVD en ligne et le prestataire se charge alors de vous les faire parvenir deux par deux et effectue un roulement dès le retour d’un ou des deux DVD. Le tout pour un abonnement mensuel. Ce genre de système à clairement ses qualitÊs et ses dÊfauts, mais globalement cela semble plutôt bien fonctionner chez nous. Pourquoi alors ne pas appliquer ce concept aux livres ?
Deux sociĂŠtĂŠs implantĂŠes aux Etats Unis ont mis en place leur site internet permettant dorĂŠnavant aux amĂŠricains de louer des livres en ligne. Le principe est exactement le mĂŞme que celui des loueurs de DVD en ligne.
L’utilisateur se crÊer un compte sur le site de paperspine.com ou de bookswim.com et dÊfinie une liste d’une vingtaine de livre. Le prestataire se charge alors d’envoyer par la poste le premier ouvrage de la liste en y joignant un colis qui permettra ainsi au client de lui retourner une fois qu’il l’aura terminÊ. Dès rÊception du livre le prestataire renvois automatiquement le titre suivant de la liste.
L’ensemble est gÊrÊ sous forme d’abonnement mensuel, le tarif varie selon le nombre de livre que vous souhaitez recevoir simultanÊment. Ainsi vous pouvez recevoir la première fois deux livres et n’en renvoyer qu’un seul, le prestataire vous renverra alors un autre ouvrage pendant que vous continuerez à apprÊcier celui que vous avez garder en rÊserve. Chaque prestataire peut gÊrer jusqu’à 5 ouvrages simultanÊs autorisant ainsi à toute la famille, du plus jeunes au plus âgÊ d’en profiter.
Ce système permet aux grands lecteurs de bÊnÊficier de nombreux ouvrages pour un prix tout à fait abordable compte tenu du fait que les aller/retours mensuels sont illimitÊs et dÊpendent uniquement de votre capacitÊ de lecture. NÊanmoins Bookswim.com propose un forfait d’entrÊe de gamme à 14,99 $ (9,50 ₏) incluant l’envoi de deux livres par mois maximum. Paperspine.com propose quand à lui un forfait d’entrÊe de gamme à 9,95 $ pour l’envoi illimitÊ de livres deux par deux.
Chaque ouvrage provient des collections ÂŤ grand format Âť (pas de livre de poche) de chaque ĂŠditeur offrant ainsi une qualitĂŠ de lecture accrue.
Compte tenu du cout actuel de certains livres à leur sortie en France (entre 20 et 40 ₏), on comprend aisÊment que ce type de service soit un succès auprès des nombreux lecteurs.
Le principe ne vient bien entendu pas se substituer aux bibliothèques municipales ou aux libraires, elles vient complÊter une offre qui permet aux personnes pressÊes, aux familles les moins fortunÊs ou tout simplement aux populations loin de tout, d’accÊder de manière confortable à la culture, à l’instruction, à l’Êvasion, en un mot : à la lecture. Plus d’excuse pour ne pas lire !
Le concept n’est pas encore disponible en France. Bien que Google est dans l’idÊe de lancer un système de location de livre numÊrique, je ne pense pas que l’ouvrage  papier  soit quelque chose de dÊpassÊ ou d’obsolète. Cette idÊe me semble donc avoir de beaux jours devant elle.
Et vous ? Qu’en pensez vous ? Même succès annoncÊs que les loueurs de DVD en ligne ?
Pays d'origine : Etats UnisSite Internet : www.bookswim.com