MERCROCOSME : La publicité et l’homme, une histoire de neurones

Publié le 15 avril 2009 par Imagiin

Aujourd’hui, nous le savons tous : les publicités ne sont pas faites au hasard.

Scénarios, couleurs, personnages, slogans, tous les repères identitaires de la marque sont étudiés et choisis soigneusement par nos amis les marketeurs.

Mais saviez-vous que derrière chacun des spots télévisés, se cachent de nombreuses barbes blanches et lunettes double foyers ?

Abandonnons les clichés…

… En tant qu’acteurs du monde consumériste, il est important de savoir que les plus grands neurologues sont impliqués dans la création de vos publicités préférées.

Une mélodie qui reste en tête, une blague qui vous interpelle : les chercheurs analysent chaque jour nos sensations, pour mieux nous toucher.

Ainsi, comme nous l’expliquent ces articles scientifiques, beaucoup d’annonceurs mesurent les réactions des spectateurs à la publicité dans le but d’augmenter leur sensibilité aux produits et aux marques.

Quelles sont leurs techniques ?

Voici plusieurs articles pour vous renseigner :

Le Monde : « Le neuromarketing » est-il l’avenir de la publicité ? »

Étude de la Commission de l’Éthique de la Science et de la Technologie

TooBusiness : « Neuromarketing, un nouvel outil publicitaire »

Le Monde Diplomatique : « Scanner les cerveaux pour mieux vendre »

Le Mensuel de l’Université : « Faut-il avoir peur du neuromarketing ? »

Psychomédia : « Neuromarketing, les publicitaires sondent les cerveaux… »