Un roi sans lendemain

Par Lecteur En Série



[Éditeur]
Grasset
377 Pages
[Parution]
Août 2007


[Auteur]
Christophe DONNER


La 4ème de Couverture


        Qui a tué l'enfant du Temple ?
        C'est la question que se pose aussitôt Henri Norden, quand on lui demande d'écrire le scénario d'un film consacré au fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
        Principal suspect : Jacques-René Hébert, écrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution.
        A l'heure où l'on pense avoir authentifié le cœur de Louis XVII, le tabou sur le destin de ce " roi sans lendemain " est-il vraiment levé ? La réponse est expiatoire. Si elle n'est pas dans le film de Norden, elle se trouve dans le roman de Donner.


Alors, avant tout, une mise en situation...



        Avant tout, petit rappel historique : Louis Charles est né le 27 Mars 1785 à Versailles et mort le 8 Juin 1795 à la prison du Temple à Paris. Le futur Louis XVII est le second fils de Louis XVI et de MarieAntoinette, il reçoit à sa naissance le titre de duc de Normandie, mais devient dauphin à la mort de son frère aîné, Louis-Joseph-Xavier décédé le 4 juin 1789.
        Suivant l'ordre dynastique, il est reconnu comme Roi de France, de la mort de Louis XVI en 1793 à sa mort à la Prison du Temple à l'age de 10 ans en 1795, par toutes les puissances étrangères et par son oncle, futur Louis XVIII
Sources : Louisxvii.com et Wikipedia


Mon avis sur ce livre


        Je m'intéresse beaucoup à l'Histoire mais les essais historiques ne m'attirent généralement pas franchement... C'est pourquoi, ce roman m'avait interpellé lors de l'annonce de sa parution.
        Alors, la structure du roman m'a un peu décontenancé : je suis passé, alternativement, de l'attention la plus totale au désintérêt complet. Je m'explique : au cours du premier chapitre, il est demandé à Henri Norden, un auteur, d'écrire un scénario pour un film sur la vie de Louis XVII. Le roman est donc une succession de chapitres consacrés, les uns à la vie de Norden (pour ma part, totalement inintéressante) et les autres à la période de la Révolution française (définitivement plus captivante).
        Cette période est étudiée par tous les écoliers de France, mais, ici, et c'est là un des intérêts de ce roman, la succession d'événements est décortiquée sous le regard, ou plutôt la plume, de l'assassin du petit Louis XVII. En effet, Norden se place du côté de Jacques René Hébert, qui, par ses chroniques dans le journal "Le Père Duchesne", pousse le peuple français à se soulever contre la famille royale, avec une violence inouïe.




        Jusqu'à ce que la famille royale se retrouve emprisonnée à la prison du Temple, Louis XVI puis Marie-Antoinette guillotinés. Le petit Louis se retrouve alors sous la responsabilité des Simon, un couple chargé de l'"éduquer" à la mode "citoyenne", jusqu'à sa mort en 1795.
        Pour conclure, si vous êtes passionné d'Histoire de France, ou si, simplement, cette période importante vous intéresse, lisez le, sinon, passez votre chemin.