On est mercredi donc c'est le "mercredi sandien" !
Aujourd'hui un roman plus connu de George Sand, que vous pouvez trouver facilement en poche !
L'HISTOIRE
Un voyageur rend visite à Bernard de Mauprat, vieillard respectable. Au cours de la soirée Bernard lui raconte son histoire. Elevé par son grand-père, le ténébreux Tristan de Mauprat, Bernard subit les violences de ses 7 oncles. Dans le château de la Roche-Mauprat règne une atmosphère de roman gothique. Un soir ils enlèvent leur cousine Edmée de Mauprat, la fille du frère de Tristan, Hubert de Mauprat. Edmée est offerte à Bernard, mais celle-ci le convainc de s'évader et de se rendre chez son père qui saura le protéger de la violence de Tristan... Les deux jeunes gens s'enfuient dans la nuit...
MON AVIS
Avec ce roman, on pénètre dans les romans gothiques de George Sand. La noirceur de Tristan et de ses fils que décrit George Sand nous rappelle les romans de Ann Radcliff voire de Sade! Mais on y lit aussi l'influence de Jean-Jacques Rousseau.
Mauprat est écrit entre 1835 et 1837, le roman paraît en 1837. Sand choisit le cadre du Berry, son pays, dont elle connaît tous les recoins. C'est un roman clef dans l'oeuvre de George Sand qui met en scène un personnage féminin, là encore, caractéristique de la vision féminine de Sand. Edmée de Mauprat est, là encore, une jeune fille instruite et fine, sans doute l'une des premières héroïnes sandiennes à prendre une telle ampleur. Effrayée dans un premier temps par la rudesse de Bernard, elle va petit à petit l'amener à se bonifier, le forçant à s'instruire et à s'éduquer.
Plusieurs thèmes chers à Sand sont en jeu dans ce roman : ses conceptions sociales et politiques, notamment à travers le personnage de Patience (d'autant que le récit rétrospectif de Bernard se situe avant la Révolution Française); mais aussi une conception du mariage et de l'amour conjugale dont nous avons déjà parlés : la femme choisit son futur mari, lequel doit suivre un parcours initiatique durant lequel il prendra conscience de l'importance de l'instruction et se débarrassera de ses manières brutales tout en remettant en question la puissance patriarcale. L'instruction, le savoir change la bête brutale, en jeune homme acceptable. Sand revendique l'importance des savoirs, de l'éducation comme réelles valeurs nobles.
L'amour filiale est aussi particulièrement bien décrit ici. Edmée est un modèle de cet amour filial. Elle voue un véritable culte à son père. Sand aurait aimé une fille comme Edmée, et celle-ci fut un modèle que Sand désigna souvent à sa propre fille Solange, qui en était bien éloignée.
Mais Mauprat n'est pas un roman à thèse! C'est un merveilleux roman d'aventures qui utilise les ressors du roman gothique : châteaux en ruine, fantômes, forêts terrifiantes, revenants... tous les ingrédients sont là.