L'essor du fundraising online pousse les associations à développer de nouveaux moyens de collecte funs et accessibles à tous !
Avec la crise économique, les montants collectés habituellement par les associations pour financer leurs projets ont malheureusement baissé. Mais, loin de se décourager, ce manque à gagner pousse les associations à redoubler d’ingéniosité pour lever les freins au don ! Nombre d’entre elles choisissent de se tourner désormais vers de nouveaux donateurs, plus jeunes et qui n’ont pas l’habitude de donner, en créant des nouveaux modes de collecte ludiques et conviviaux.
Nous vous avons présenté hier les tableaux magnétiques du WWF, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui la nouvelle plateforme de don du Groupe SOS. En effet, le Groupe SOS rassemble des associations et des entreprises dont le but est de lutter contre les différents facteurs de l’exclusion. Et c’est hier, à l’occasion d’une conférence ayant pour thème : « Internet : nouvel outil de mobilisation solidaire », que le groupe a présenté cette plateforme ainsi que son site événementiel jaimepasdonner.com.
Bizarre, quand on veut inciter les gens à faire preuve de solidarité de créer un site ayant pour titre Jaimepasdonner.com, non ?! Ce site est en effet animé par Gaultier, un monsieur tout le monde un peu cynique qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : « J’ai pas le temps de donner », « Je suis trop sollicité », « Je ne sais pas où ça va », « J’ai pas de monnaie »…
C’est bien pour répondre aux réticences intérieures de tous les Gaultier en sommeil, que le Groupe SOS a créé cette plateforme. Elle propose à chacun de devenir un acteur de la solidarité à la mesure de ses possibilités : diffuser les actions du groupe SOS auprès de ses proches, faire un don en ligne, organiser des collectes à l’occasion d’événements ou de défis personnels (il est possible de créer des pages de collectes personnalisées et de proposer à ses proches un défi – ex : « si on arrive à collecter tant pour telle association, je me rase la tête ! »), et pourquoi pas devenir bénévole au Groupe SOS.
Le tout sur un ton joyeux et décomplexé pour allier collecte et fun ! Une belle réalisation.