Dans un communiqué, la Fédération a annoncé les charges pesant sur McLaren :
1. Le 29 mars 2009, en affirmant aux commissaires du Grand Prix d'Australie ne pas avoir donné de consignes à la voiture n°1 de L. Hamilton pour laisser passer la voiture n°9 de J. Trulli sous la régime de la voiture de sécurité, en sachant que cette déclaration était fausse.
2. En poussant son pilote Lewis Hamilton à confirmer cette déclaration inexacte aux commissaires.
3. En sachant à la suite de ce mensonge qu'un autre pilote et une écurie adversaire (Toyota et son pilote n°1 Trulli) étaient injustement pénalisés et n'a pas tenté de rectifier la situation en contactant les autorités de la FIA.
4. Le 2 avril 2009, lors d'une seconde audition devant les commissaires du Grand Prix d'Australie (audition réalisée en Malaisie), en n'essayant pas de revenir sur sa déclaration erronée du 29 mars et, au contraire, en maintenant qu'elle était vraie, malgré les preuves des enregistrements radio de l'équipe (demandant à Hamilton de laisser passer Trulli) et malgré le fait de pouvoir revenir n'importe quand sur cette déclaration mensongère.
5. Lors de cette seconde audition, en incitant son pilote Lewis Hamilton à maintenir cette déclaration mensongère donnée aux commissaires le 29 mars, tout en sachant que ce qu'il disait aux commissaires était faux.
Celui qui a dit à Lewis Hamilton de laisser Jarno Trulli passer et qui a également demandé au pilote britannique de mentir à la FIA et aux médias, le directeur sportif Dave Ryan, a justement été suspendu puis récemment mis à la portede l'équipe McLaren...