J'ai toujours aimé dans les desserts l'association de la poire et du chocolat, mais cette recette, découverte un jour sur Galeria Potraw a dépassé toutes mes attentes et nous a carrément laissée bouche-bée :-)
Au fil du temps, j’ai un peu modifié la recette original de la pâte, très bonne au demeurant, mais qui contient, à mon goût, un peu trop (!) de beurre.
Encore une remarque, au début je préparais une grande tarte pour tout le monde, aujourd’hui je préfère les portions individuelles… comme ça on évite les batailles pour en manger la dernière part ;-)
245 g de farine
185 g de beurre à température ambiante
35 g de lait à température ambiante
1 petit jaune d'œuf à température ambiante
1/2 c. à s. jus de citron
2 c. à s. de sucre brun
1/2 c. à c. de sel
Farce :
100 g de chocolat noir râpé
4 poires coupées en deux
125 ml de crème (25%)
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 sachet de sucre vanille
3 c. à s. de sucre
8 pincées de la cannelle
Préparation :
Tamiser la farine. Y ajouter tous les autres ingrédients composant la pâte brisée. Pétrir cette dernière 5 minutes environ. Former une boule et l’envelopper d’un film alimentaire. Mettre au frigo minimum 4 heures. Sortir la pâte du frigo et l'abaisser tout en la saupoudrant d’un peu de farine. Découper 8 petits disques avec une bonne marge car cette pâte aime rétrécir lors de la cuisson. Les placer dans les moules en laissant un important rebord.Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.
Sortir les tartelettes du four, saupoudrer chacune avec du chocolat (2 c. à c par tartelette environ). Disposer dans chaque tartelettes une moitié de poire taillée en fine lamelles mais pas jusqu’au bout afin qu’elle restent attachées.
Battre les œufs avec la crème, le sucre et le sucre vanille. Verser cette préparation sur les poires. Saupoudrer avec de la cannelle. Remettre au four. Au bout de 10 minutes, soit dès que la crème commence à dorer, baisser la température à 180°C et continuer la cuisson pendant 15-20 minutes (la crème devrait être ferme). Servir les tartelettes tièdes.
Attention, on y devient rapidement acro !
Bon appétit :-)
PRZEPIS PO POLSKU : Zabójcze tarteletki czekolodowo-gruszkowe