Pour 6 personnes :
600 g de potimarron
300 g de ricotta
400 g de semoule de grano duro
100 g de parmesan
1 œuf
1 jaune d'œuf
1 pincée de piment d'Espelette
1 pincée de noix de muscade
sel
poivre
huile d'olive
En plus :
beurre
quelques feuilles de sauge
quelques noix grillées
Préparation :
Chauffer le four à 200°C. Bien laver le potimarron. Le vider et couper en morceaux, sans l'éplucher. Disposer les morceaux sur du papier sulfurisé, les arroser d'huile d'olive et saupoudrer de gros sel. Les faire griller au four jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (30 minutes environ).
Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients. A la sortir du four, mixer les morceaux de potimarron en purée. Laisser refroidir un peu et incorporer la purée dans le mélange de ricotta, d'œufs et de semoule. Mélanger et laisser reposer quelques minutes. La pâte doit être ferme mais maniable et assez collante.
Fariner le plan de travail et les mains. Former des boudins de pâte de l’épaisseur d’un pouce. Les couper en tronçons d'environ 2cm et former de petites boules de la taille d'une noix. Pour leur donner la forme typique striée des gnocchis, rouler les avec le pouce sur le dos d'une fourchette.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Y plonger les gnocchis. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Bien les égoutter.
Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter les feuilles de sauge et laisser griller un moment tout en faisant attention à ce que le beurre ne brûle pas ! Arroser les gnocchis avec le beurre à la sauge, et saupoudrer de noix grillées concassées. Servir sans attendre !
Bon app' :)
PRZEPIS PO POLSKU : Dyniowe gnocchi z ricottą