J’aime les oranges et les mandarines. De temps en temps je mange un pamplemousse. Par contre je suis incapable de vivre sans citrons, ni sans tomates, d’ailleurs, ce qui fait que j’en ai toujours en suffisance, dans mon frigo… On ne sait jamais quand on peut en avoir besoin. Les côtelettes d’agneau marinées au citron avec beaucoup d’ail et de menthe sont déjà un classique dans notre famille. J’utilise aussi beaucoup de jus de citron dans les gâteaux, les desserts ou les salades. Je trouve parfait le mariage gustatif de la scarole avec un trait de jus de citron et de bonne huile d’olive. Les fruits de mer aiment le citron, alors moi, je les aime aussi. J’adore les tagliatelles au citron et au parmesan et les tortellini à la sauce citron-crème. Je pourrais me damner pour une tranche de cheesecake au citron :)
En été nous nous régalons d’une limonade fraîche au citron et aux herbes. Dès que nos amis italiens apportent une ou deux caissettes de citrons de leurs propres arbres, nous préparons avec Zia Cri des citrons confits. Ensuite, nous les utilisons comme farce pour un poulet rôti ou pour griller du poisson dessus. Je prépare également des brochettes et des tajines. Essayez, ils en valent vraiment la peine :)
Citrons confits :
8-10 citrons bio
8-10 poignés de gros sel
jus de 3-4 citron
2 bâtons de cannelle
huile d’olive
Préparation :
Bien laver les citrons sous l’eau chaude. Les sécher soigneusement. Les couper en quarts tout en prenant soin à les laisser attachés à la base. Mettre à l’intérieur de chaque citron une poignée de gros sel. Placer les citrons dans un grand bocal, en serrant un peu s’il le faut. Y ajouter les bâtons de cannelle et verser le jus de citron. Il faut que le jus couvre entièrement les agrumes. Verser par-dessus un peu d’huile d’olive. Fermer le bocal et le placer dans un endroit frais et sombre pour au moins un mois. Après ouverture, conserver au frigo.
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU : Kiszone cytryny