À force de prime un peu décevant, désormais, le sport devant la Nouvelle Star c’est de dénicher l’expression culte de la semaine. Après la « péripatéticienne sortie d’un film de Melville », après la fameuse « ETC » (comprenez Erreur Terrible de Casting », voici la nouvelle perle « mettre les poils », autrement dit avoir les poils qui se dressent, ou plus communément ce qu’on appelle avoir la chair de poule.
Et la question est, nous, qu’est-ce qui nous met les poils ? Je ne parle pas du charme ténébreux de Soan, ni du charme Casimir de Damien, non je parle de manière générale des instants du quotidien amoureux qui nous mettent les poils. Voici quelques suggestions…
- Lorsque notre héros préféré de Gossip Girl apparaît à l’écran ça nous met les poils instantanément. Remarquez que ça marche aussi avec les autres séries, avec le cinéma, etc.
- Lorsqu’on regarde la vidéo de Camilia Jordana chantant « Quelqu’un m’a dit » de Carla Bruni. Et ça marche évidemment avec toutes les reprises émouvantes de nos standards favoris: « Dis, quand reviendras-tu ? » reprise par Bénabar, « Quoi » par Vincent Delerm et Cali.
- Et il faut l’avouer, ça peut aussi être « Take my breath away » de Berlin. Non pas qu’on soit fan de Tom Cruise (ou Tom Croisière comme dirait Omar et Fred), mais tout simplement parce qu’on garde un souvenir émoustillé de la première scène d’amour qu’on a vue à la télé, et Top Gun était pour beaucoup l’une des premières.
- Lorsqu’un inconnu très sexy nous frôle de la main dans une soirée en allant retrouver sa moitié. L’espace d’un instant on se dit qu’il l’a peut-être fait exprès. Innocent et terriblement excitant.
- Et évidemment le plus excitant c’est tout bonnement lorsque notre homme nous murmure « des mots d’amour, des mots de tous les jours » à l’oreille et « que ça nous fait quelque chose ». Evidemment, ça marche aussi au téléphone.
- Encore plus efficace, quand il nous dit tout simplement qu’il a envie de nous. Bizarrement tout de suite on a l’impression d’avoir un pouvoir magique. De là à en jouer il n’y a qu’un pas.
Parce que, et c’est pas Sinclair qui nous dira le contraire, savoir « mettre les poils » à quelqu’un c’est pas donné à tout le monde.