Chez nous, c’était le poulet rôti, farci de foie de volaille et accompagné de purée de pommes de terre, parfois de petites pommes de terres rôties au four; sans oublier la mizeria, fines rondelles de concombre avec de la crème acidulée. De temps en temps, ma Mère faisait précéder le plat principal d’une soupe aux tomates, ou de diverses entrées. Le repas finissait avec un dessert, bien souvent un sernik, sorte de cheesecake polonais au fromage frais acidulé; ou encore des glaces que nous allions chercher avec mon frère dans une confiserie tenue par les parents d’une copine. Le tout bien évidemment accompagné d’un thé noir ou d’un café turc, nous sommes en effet dans la Pologne du début des années 80.
Hélas, je n’ai jamais eu le temps de noter les recettes de la farce au foie. À cette époque, la cuisine ne m’intéressait que parce que c’était l’endroit où se trouvait un vieux sofa dans lequel, confortablement installée, je venais dévorer mes bouquins. Rester aux fourneaux me déplaisait fortement. Quand j’ai commencé à jeter des coups d’œil intéressés vers la cuisine, c’était trop tard, Maman n’était plus là… Je me rappel encore exactement le goût de cette farce, mais je n’ai jamais osé la préparer moi-même.
Tout ceux qui me connaissent, savent que je ne supporte le foie sous aucune forme. Qu’il s’agisse de foie de volaille, de veau, de canard ou encore de poisson, rien que l’odeur me fait déjà sortir de la cuisine… Et pourtant, le poulet farci au foie préparé par ma Mère était non seulement le seul plat contenant le foie que j’aie pu avaler mais en plus, je l’adorais
Quand j’ai rencontré mon P’tit Suisse, il s’est avéré que, chez lui aussi, le poulet était un plat dominical :) Et même si nous n’avons pas continué depuis la tradition dominicale de nos familles respectives, parfois, les souvenirs de notre douce enfance remontent à la surface et… le poulet apparaît sur notre table, toujours différent, mais toujours rôti :)
Poulet au citrons confits & Purée de patates douces – pour 4 personnes :
poulet fermier, env. 1200 g
2-3 citrons confits (en fonction de leur taille)
4 gousses d’ail avec la peau
1 c. à s. de beurre
1 c. à s. d’huile d’olive
1/2 verre d’eau
sel
un peu de sucre brun
une pincée de paprika doux
ainsi que :
4 patates douces
2 c. à c. de Colombo
2-3 c. à s. de lait
1 c. à s. de beurre
sel
poivre noir
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Laver et bien sécher le poulet. Diviser les citrons confits en quartiers. Enduire l’intérieur du poulet avec le beurre et le farcir avec les gousses d’ails entières ainsi que les quartiers de citron. Ensuite l’enduire, à l’aide d’un pinceau, d’huile d’olive et saupoudrer de sucre et de paprika. Placer le poulet dans un plat allant au four et verser de l’eau au fond du plat. Mettre au four pour 30 minutes environ, soit jusqu’à qu’il dore joliment. Sortir le plat du four et retourner le poulet de l’autre côté. Laisser dorer encore une trentaine de minutes. Baisser la température jusqu’à 160°C et poursuivre la cuisson sans oublier d’arroser le poulet régulièrement avec le jus de cuisson. Vérifier la cuisson en piquant le poulet avec une fourchette. Si le jus qui s’écoule est clair, sortir le poulet du four, le recouvrir d’une feuille d’aluminium et remettre au four ouvert pour 10-15 minutes.
Alors que le poulet cuit, laver, éplucher et couper en dés les patates douces. Les faire cuire à la vapeur. Dès qu’elles sont prêtes, les passer au moulin à légumes ou les écraser à la fourchette. Y incorporer le beurre, le lait et le colombo. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Servir le poulet coupé en morceau, accompagné de la purée de patates douces et de citrons confits.
Bon app’!
PRZEPIS PO POLSKU: Kurczak, kiszone cytryny i bataty