Les jours s'allongent. La dernière neige a presque fondu dans notre petit jardin. Il y a deux jours, le temps changeait comme dans un caléidoscope… Nous avons eu droit à une tempête de neige suivie de la pluie diluvienne qui, à son tour, était remplacée par un soleil de plomb. Ce cycle s’est répété plusieurs fois dans la même journée. De vrais giboulées de mars :)
On cherche impatiemment les premiers signes de printemps sur les étalage de notre maraîcher. Mais ils se font toujours très rares. A part les fraises venues droit du Kenia, qui n'ont pas vraiment beaucoup à avoir avec le printemps, sur les étalages l'hiver règne sans partage. Il faudra patienter encore sûrement deux à trois semaines pour voir le printemps s'installer sur les étales. En attendant, frustrée, j'essaie d'accomoder les légumes d'hiver de manière printanière :)
Salade de deux haricots, tomates confites, roquettes et noix - pour 2 personnes :
50 g de cornilles sec (haricots blancs avec un œil noir)
50 g de haricots borlotti secs
10 petites tomates olivetti coupées en deux
4 gousses d'ail en chemise
100 g de mélange d'olives
2 grandes poignées de roquette
2 branches de thym frais
1 poignée de feuilles de basilic
1 poignée de noix
huile d'olive
vinaigre balsamique épais (crema di aceto balsamico)
sel
poivre
sucre
Préparation :
Faire tremper séparément les cornilles et les borlotti dans de l'eau froide pendant 12 heures. Les rincer, couvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tendres, soit 40 minutes environ. Les égoutter et laisser tiédir.
Pendant que les haricots cuisent, faire préchauffer le four à 120°C. Mettre les gousses d'ail sans les peler avec les moitiés de tomates sur une plaque couverte du papier sulfurisé. Les arroser d’huile, de vinaigre, parsemer du poivre, de sel, d’un peu de sucre et de feuilles de thym. Mettre au four pour 40 minutes.
Dans un saladier disposer les cornilles, les borlottis, 4 gousses d'ail épluchées, les tomates confites, les noix concassés, la roquettes et les feuilles de basilic détaillées à la main. Saler. Poivrer. Arroser le tout d'un trait d'huile et du vinaigre balsamique. Mélanger délicatement et servir sans attendre.
Bon app !
Salade inspirée de la recette trouvée dans un magnifique livre «Mille et une graines» de Jody Vassallo
PRZEPIS PO POLSKU : Fasolowa sałatka z pieczonymi pomidorkami, rukolą i orzechami