Magazine Blog

Mort sur un terrain de football

Publié le 03 septembre 2007 par Missmed
Antonio Puerta du club de football FC Séville est décédé le 28 août 2007 soit 3 jours après avoir fait un malaise lors d'un match contre Gétafe. Transporté en urgence après un premier arrêt cardio-respiratoire survenu dans les vestiaires du stade, ce jeune joueur de 22 ans est finalement mort d'un arrêt cardiaque due à une déficience nommée "dysplasie arythmogène du ventricule droit".
Cette maladie, difficile à détecter car le plus souvent asymptomatique, associe par définition une dilatation du ventricule droit (partie du coeur qui envoie le sang vers les poumons) et des troubles du rythme cardiaque.
Ne connaissant pas l'existence de cette maladie, j'ai essayer de me renseigner un peu. Ce serait en fait une maladie génétique à transmission dominante (c'est-à dire qu'il suffit que l'un des deux parents porte le gène défficient pour que l'enfant soit atteint) qui toucherait principalement les hommes jeunes. Cette mutation génétique déclencherait un phénomène de mort cellulaire programmée au niveau du myocarde (tissu musculaire du coeur) qui serait alors remplacé par du tissu adipeux.
Les premiers signes apparaissent généralement à l'adolescence : palpitations, pertes de connaissance, signes d'insuffisance ventriculaire droite (oedème des membres inférieurs, turgescence des veines jugulaires, reflux hépato-jugulaires pour les connaisseurs...). Cependant cette maladie peut être longtemps asymptomatique et peut malheureusement se révéler par une mort subite.
Ce qui est étonnant dans le cas d'Antonio Puerta c'est que cette anomalie cardiaque n'est pas été découverte plus tôt. Même si je ne m'y connaîs pas vraiment en sport, je suppose qu'il y a un contrôle médical sérieux pour les sportifs de haut niveaux... Je n'est encore entendu personne remettre en cause le médecin qui s'occupait d'Antonio Puerta... tout ceci me laisse un peu perplexe!
Il faut également avoir en mémoire le décès dans des conditions similaires de Marc-Vivien Foé le 26 juin 2003 du à une malformation congénitale (hypertrophie cardiaque) et celui de Miklos Feher victime d'un arrêt cardiaque le 25 janvier 2004. Selon des chiffres du Comité international olympique de 2004, ces cas exceptionnels de mort subite frapperaient chaque année deux athlètes de 12 à 35 ans sur 100 000.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missmed 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte